FRENCH CINEMA NOW

Du 27 octobre au 2 novembre

Vous l’aurez peut-être noté… c’est la saison des festivals. Le rendez-vous cinéma frenchy de l’automne est de retour. Bloquez votre semaine!

 

La sélection… une dizaine de films dont on a entendu parler de près ou de loin, des acteurs et des réalisateurs qui nous sont familiers, mais qui sont malgré tout bien lointains dans notre actualité quotidienne. Alors, on vous en parle et vous faites votre choix.

 

 

Angèle & Tony de Alix Delaporte avec en personnages principaux Clotilde Hesme et Grégory Gadebois dont le naturel contribue largement à la crédibilité de cette histoire d’amour qui se déroule dans un port de Normandie. L’usage de peu de mots et la mise en exergue d’émotions brutes, c’est ce que la réalisatrice dit avoir recherché dans ce récit où l’une doit apprendre à être moins brusque et l’autre à maitriser sa méfiance vis-à-vis de cette femme qui semble tellement trop belle pour lui.

November 1, 7:00 pm; November 2, 9:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

 Pour prendre vos places

 

 

 

Bachelor days are over (Pourquoi tu pleures?) de Katia Lewkowicz avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos et Nicole Garcia. Benjamin Biolay, nonchalant à souhait, se retrouve dans la situation de prendre des décisions cruciales à quelques semaines de son mariage. Entre sa mère, sa sœur ultra pessimiste, une future belle famille qu’il ne comprend pas (au sens premier du terme) et une bande de potes qui ressemblent plus à des ados attardés qu’à des trentenaires entreprenants, Benjamin Biolay semble las et blasé, sorte de clown triste malgré lui, un poil paumé face au grand saut qu’il s’apprête à faire. C’est un peu le cinéma d’auteur qui tente la comédie… et ça marche!

Oct. 27, 6:15 pm  Landmark's Embarcadero Center Cinema

October 30, 9:00 pm Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places

 

 

 

Beautiful Lies (De vrais mensonges) de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila. Pierre Salvadori signe une jolie comédie avec quelques situations attendues, mais on assiste à un enchainement de quiproquos bien maitrisés, avec des comédiens attendrissants (Nathalie Baye est parfaite, mais ça, on le savait déjà, non?), et des impressions de Cyrano gentiment revisité. C’est léger et bien ficelé.

October 28, 1:30 pm; October 30, 6:30 pm
SF Film Society | New People Cinema

 Pour prendre vos places

 

 

 

Four lovers (Happy Few) de Antony Cordier avec Elodie Bouchez, Marina Fois, Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle. 2 titres anglais pour un même film français. C’est l’histoire d’une passion à quatre qui devient une pure addiction, c’est la totale confusion des sentiments ou encore un désordre amoureux nouveau genre, relaté de façon réaliste et intimiste dans une œuvre ou érotisme et romantisme cohabitent et parfois s'entrechoquent.

October 29, 9:30 pm; November 1, 9:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places 

 

 

 

Good Bye First Love (Un amour de jeunesse) de Mia Hansen-Love avec Lola Creton et Sebastian Urzendowsky. C’est l’histoire de Camille, 15 ans, et Sullivan, 19 ans. Camille pense que l’amour est absolu et appelle l’abandon total. Sullivan ne l’envisage que dans la liberté. Il partira. Elle devra faire son deuil et avancer dans sa douleur. 8 ans plus tard, il réapparait tandis que Camille a changé, s’est affirmée et vit une nouvelle histoire d’amour avec Lorenz. Une éducation sentimentale accueillie très chaleureusement par la critique.

Oct. 27, 9:00 pm -  Landmark's Embarcadero Center Cinema October 29, 4:00 pm Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places

 

 

 

The kid with a bike (Le gamin au vélo) par les frères Dardenne, avec Cécile de France et Thomas Doret. Un gamin de 10 ans, insoumis et en colère, se retrouve en foyer où on lui explique que son père l’a abandonné. Il refuse de le croire avec acharnement. Les frères Dardenne ont une attirance toute particulière pour ces personnages effarouchés, un talent formidable pour décrire et suivre ces êtres à la sensibilité à fleur de peau dans des œuvres où tout est en suggestion plus qu’en dialogues pour une émotion poignante.

October 28, 7:00 pm; October 30, 4:30 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places

 

 

 

Le Havre de Aki Kaurismäki avec Jean Pierre Daroussin et André Wilms. L’auteur (finlandais) nous donne l’impression d’être au lendemain de la 2nde guerre mondiale pour nous décrire une France d’aujourd’hui, dans une fable où un cireur de chaussures résidant au Havre se retrouve dans la situation de protéger et défendre un jeune immigré clandestin.

November 2, 7:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places


 

 

The long falling (Ou va la nuit) de Martin Provost avec Yolande Moreau. L’auteur de Séraphine nous propose une œuvre ultra sombre fondée sur le roman de Keith Ridgway « Mauvaise pente ». Une femme battue pendant des années tue son mari, se réfugie chez son fils, doit continuer sa fuite en avant, se cacher et essayer d’oublier l’irréparable, mais combien de temps est-ce tenable ? La chute semble infinie et la nuit ne mener nulle part.

October 28, 9:00 pm; October 30, 1:30 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places


 

 

The minister (L’exercice de l’Etat) de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Zabou Breitman et Michel Blanc. L’exercice de l’Etat ressemble à un étau cruel et douloureux, à un asservissement permanent et un fardeau bien trop pesant.

October 29, 6:30 pm; October 31, 9:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places

 

 

 

The moon child (La permission de minuit) de Delphine Gleize avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Romain est un adolescent atteint d’une maladie extrêmement rare qui l’oblige à rester à l’abri de la lumière du jour. Dans cette tragédie, il est suivi par un dermatologue, interprété par Vincent Lindon, qui le soigne depuis qu’il a 2 ans. Certes, le film nous parle de cette maladie ignoble, mais il aborde avant tout une relation particulière entre 2 êtres, une amitié improbable entre un cinquantenaire et un ado.

October 28, 4:00 pm; October 29, 1:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

 Pour prendre vos places

 

 

 

The screen illusion (L’illusion comique) de Mathieu Amalric avec, entre autres, Denis Podalydes. Mathieu Amalric est de retour à SF après Tounée qui avait clôturé le SFIFF au printemps dernier. Il s’agit à présent d’un téléfilm français réalisé d’après la pièce de Corneille : 12 jours de tournage, un appareil photo en guise de caméra, les alexandrins sont respectés mais débités à toute allure. Denis Podalydes et toute la troupe de la comédie française se prêtent au jeu pour une Illusion comique revisitée et adaptée à notre époque.

October 31, 7:00 pm; November 2, 5:00 pm
SF Film Society | New People Cinema

Pour prendre vos places