FREDERIC PATTO ET SA PASSION CONTAGIEUSE POUR LE THÉÂTRE

En quelques années Frédéric Patto a mis le théâtre au coeur du Lycée Français et le théâtre francophone au coeur de San Francisco!

 

 

 

En bref, c'est l'histoire d'une scène, d'une passion, d'un projet académique, d'un Festival, d'une belle sélection de pièces et de nouvelles idées pour l'avenir... le tout au service du théâtre en Français à San Francisco.

 

 

Une scène

Frédéric est arrivé de Agde il y a 7 ans pour enseigner la Physique et les Maths au Lycée Français de San Francisco. Un an plus tard, le Lycée allait installer son campus de Collège et Lycée sur Ortega dans les anciens bâtiments du Conservatoire de musique. Quand Frédéric a visité les locaux et découvert l'auditorium, il s'est dit qu'il y avait définitivement quelque chose à faire!

 

 

Une passion depuis toujours.

Frédéric Patto a lui-même passé 20 ans dans une Compagnie de Théâtre à Montpellier.

 

 

Une compagnie

En arrivant à San Francisco, il décide de se lancer dans l'aventure d'enseigner lui-même le théâtre à des adultes. Il va ainsi démarrer un atelier de théâtre avec des professeurs du Lycée Français et de FAIS. Ce sera le point de départ de la compagnie la D-Boussole.

 

 

Un projet académique d'envergure

Le Lycée Français a un magnifique auditorium? Il semblait naturel que les étudiants eux-mêmes en usent les planches! Qu'à cela ne tienne. Frédéric, sous l'impulsion du proviseur de l'époque, met en place une section théâtre pour les élèves de seconde, première et Terminale. C'est l'histoire d'un succès et d'un engouement: la première année réunissait 7 élèves au total. Ce sont désormais 50 étudiants répartis en 3 groupes, qui ont rejoint la section théâtre. En collaboration avec Jacques Ligonie, Frédéric Patto propose donc cette option artistique qui comprend entre autres l'art de la scène, des ateliers d'écriture, la critique artistique. Delphine Liénard (professeur de Français au Lycée et elle-même membre de la Compagnie la D-Boussole) rejoindra l'équipe l'année prochaine et prendra en charge l'un des 3 groupes.

 

Frédéric Patto avec les gagnants du grand prix du jury 2012. Félix Dechant, Arthur Le Meur et Chloé Rinaldi

 

 

Mais une bonne option théâtre, ça se prépare!... et ce, dès la maternelle et le primaire! Grégory Galin organise des représentations théâtrales avec les enfants (et les initie dès le plus jeune âge à l'art de l'improvisation), sans parler par ailleurs des spectacles de grande qualité proposés par les enseignants eux-mêmes, spectacles dans lesquels leurs élèves sont souvent impliqués depuis l'écriture des textes, la fabrication des costumes, des décors... jusqu'au jeu de scène naturellement. Un travail de longue haleine pour entretenir ce qui est devenu une tradition au Lycée.

Enfin, les étudiants du Collège ne sont pas en reste puisque Grégory leur propose aussi une activité théâtre en extra-scolaire.

 

 

 

Un Festival et Un programme de qualité

Le théâtre, c'est une scène, des acteurs... et des spectateurs... c'est à dire vous! Frédéric Patto a développé depuis plusieurs années une programmation variée qui fait du Théâtre du Lycée Français la scène principale du théâtre francophone à San Francisco. Tel un aboutissement ou plutôt un beau commencement, le 1er Festival de Théâtre Français à San Francisco voit le jour cette année. Du 29 avril au 22 mai, 6 spectacles à ne pas manquer car... si l'on veut que le théâtre français vienne à nous... il faut y aller! ... au théâtre s'entend.

 

 

 

 

 

Un nouveau projet

Et parce que Frédéric n'est pas à un projet près... il a pour ambition de lancer le Festival de théâtre scolaire pour la Côte Ouest. L'objectif est de proposer des représentations naturellement, mais aussi des ateliers et une compétition à l'instar de ce qui se fait déjà à New York. Ce sera pour 2016!

 

 

 

Bravo pour tous ces accomplissements et merci de nous offrir le théâtre français sur un plateau!

 

 

 

Crédit photo (top photo - portrait Frédéric Patto): Jaymes Ramirez