Frantz, le dernier Ozon, est un petit miracle de délicatesse. Le film sort à San Francisco.

Voir le dernier Ozon est comme un passage obligé. Et quand en plus, on vous prédit le délice... ça devient comme une gourmandise attendue et anticipée.

 

Ok, c'est vrai, on avoue, Ozon, on aime... beaucoup. En vrai, on ne les a pas tous vus, mais Gouttes d'eau sur pierres brûlantes fut comme une révélation bouleversante et ensuite Sous le sable (Charlotte Rampling!!!), Huit femmes (les huit plus folles, belles, dingues les une que les autres), Swimming Pool (Réussir à exister après Delon et Romy), Potiche (Quand Catherine Deneuve est drôle.), Jeune et Jolie (Qui te laisse glacée sur place.), Une nouvelle amie (Tout en confusion des genres) ont tous été des films marquants, surprenants, intelligents, parfois inquiétants.

 

Frantz est un film à part dans toute la production de François Ozon. En noir et blanc, on découvre au bout de quelques minutes que le film sera en Allemand. En Allemend ? Vraiment ? Ça ne va pas le faire. On va se lasser. Pierre Niney en Allemand ? Aber nein, entschuldigen Sie mich... Et puis, on avance dans l'histoire, tout naturellement, sans heurts. Et bien sûr, ils parlent Allemand, on est en Allemagne. Juste après la Première Guerre Mondiale. La maestria de François Ozon est de nous faire oublier cet aspect en nous entrainant dans une histoire en réalité très simple, très belle, histoire d'amour, histoire de pardon, histoire de survie, de retour à la vie. Pierre Niney n'est plus Yves Saint Laurent et Paula Beer est une révélation, de beauté, de douceur, de délicatesse.

 

L'histoire est aussi une mise en parallèle des violences, des haines, des rancoeurs dans un pays comme dans l'autre, mise en parallèle qui en démontre si nécessaire, la vanité imbécile, l'aveuglement brutal et le nihilisme inéluctable.

 

L'histoire en bref...

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville.

 

La bande annonce pour vous faire une idée...

 

 

 

Courez voir Frantz. Le dernier Ozon est à ne rater sous aucun prétexte.

 

FRANTZ

De François Ozon

Avec Paula Beer et Pierre Niney

Sortie officielle à San Francisco et dans la Baie le 24 mars 2017.

Cinémas et horaires des séances.