EDVARD MUNCH AU SFMOMA

Between the clock and the bed... telle est la nouvelle expo présentée au SFMOMA et dédiée à Edvard Munch. Pas de Cri dans cette sélection d'oeuvres, mais un aperçu de toute sa carrière, surtout post-Scream.

 

Naturellement, le Cri de Munch, c'est son oeuvre par excellence, celle que tout le monde connait et mémorise. Mais l'oeuvre de Edvard Munch va bien au-delà et cette exposition Between the clock and the bed nous le démontre brillament au gré de ses 44 oeuvres plus bouleversantes les unes que les autres.

 

 

8 salles pour suivre les humeurs sombres de Munch : In the Studio, Nocturnes, Love, Around the bed, Munch in the first person, Hallucination, Confessionals and self-Conceptions, In the sick room.

 

À l'exception de la galerie ''The Sick Room'' qui est limite intolérable, les autres nous montrent un Munch bien sûr toujours au bord du gouffre, sombre, sceptique, angoissé. Mais on le suit, on le découvre, de jeune homme à vieillard. On découvre un homme élégant, beau. La salle de l'Amour est notre préférée : on y voit la jalousie, telle un cancer sordide, mais on y décèle aussi l'amour sincère comme la passion dévorante. The Kiss suggère que ''passion may be a fulfillment of desire that satisfies the self by effacing it''. On vous laisse réfléchir.

 

La salle des Nocturnes aussi est l'une de nos préférées. Sombre toujours, mais avec un Munch que l'on n'attend pas. Au premier regard, c'est presque un soulagement.

 

Et puis, il y a la technique et l'art de ce peintre incomparable. Allez voir de près chaque oeuvre et vous réaliserez que Munch joue avec sa toile qui en fait partie intégrante. La plupart du temps, les touches claires (blanches ou écrues) sont la toile elle-même donnant une sorte de relief, de matière. À cet instant, on peut essayer de comprendre le recul, la vision qui portaient Munch dans la réalisation de ses peintures.

 

Magnifique expo dont on ne sort pas complètement indemne. Une autre facette pour ce Summer of Love à San Francisco.

 

 

Edvard Munch : Between the Clock and thee Bed

@ the SFMOMA

Floor 4

Du 24 juin au 9 octobre 2017 

www.sfmoma.org