Dosa : sur la route des épices

L’impressionnante liste de récompenses et d’excellentes critiques dans les guides gastronomiques de San Francisco suffirait à elle seule à vous convaincre d’essayer la cuisine d’Inde du Sud de Dosa : près d’une trentaine d’awards bien mérités depuis l’ouverture en 2005 du premier Dosa sur Valencia Street.

On confirme, c’est délicieux et moderne, à la hauteur des meilleurs restaurants indiens contemporains comme ceux qu’on trouve à Londres. En prime, les ingrédients bio viennent des meilleurs fournisseurs de la région. Et pour leur second restaurant, plus spacieux, ouvert en 2008 sur Fillmore street, les propriétaires ont mis aussi l’accent sur la décoration plus contemporaine et recherchée, tout en conservant un esprit cool et ethnique : les lustres éclatants sont l’œuvre d’un designer anglais, et les photos d’Inde celle du photo-journaliste français Olivier Föllmi.


Avant de revenir sur leur cuisine aux multiples parfums épicés, il faut mentionner la sélection incroyable de “spice route” cocktails. Une évidence quand on sait que 85% des épices dans le monde viennent d’Inde. Whisky, gin, vermouth, tequila, rhum et vodka, sont parfumés de cannelle, masala, chai, gingembre ou encore cardamome. Les mélanges sont subtils et vous transportent sur la route de la soie.


Les épices, on les retrouve aussi dans les plats ! Les dumplings de lentilles Dahi Vada sont parfumés au tamarin. Les Samosas, du Nord ou du Sud de l’Inde, sont cuisinés avec des pommes de terre et légumes épicés. Les coquilles saint Jacques, relevées avec de la coriandre, sont une référence à SF. Les petites crêpes de riz et de lentilles, les fameuses Dosas et Uttapams, sont variées : mangue verte, fromage paneer, poivrons doux, œufs… 

Les plats à base de viande sont aussi excellents et toujours très épicés. Agneau (Lamb Kofta with Chile Cilantro), canard (Duck Vindaloo), poulet (Chicken Biryani), brochettes (Spice Crusted Lamb Chops)… renferment des saveurs subtiles et « spicy » que l’on aime adoucir avec un peu de riz ou de pains.


La carte des desserts propose elle aussi son lot d’épices : gâteau au chocolat et crème anglaise aux 3 épices, cheesecake au safran et sauce au gingembre…, seule la tarte aux poires aux amandes accompagnée de crème fraîche montée en chantilly a été épargnée.


Si vous aimez la nourriture indienne épicée, cette adresse est pour vous. Et si vous êtes sceptiques ou novices, Dosa pourrait bien vous convaincre.


Dosa

1700 Fillmore street, SF

995 Valencia street, SF

www.dosasf.com