De Rouille et d’Os

Actuellement au cinéma

Sixième long-métrage de Jacques Audiard, "De Rouille et d’Os" est un film intense et bouleversant qui révèle une fois de plus tout le talent du réalisateur français (Un Prophète, De battre mon cœur s’est arrêté, Sur mes lèvres…).


Une rencontre improbable entre Ali (magistralement interprété par Matthias Schoenaerts), un colosse brut de décoffrage, père paumé d’un gamin de 5 ans, incapable d’exprimer ses sentiments, et Stéphanie (Marion Cotillard époustouflante), dresseuse d’orques à Marineland dont la vie et les illusions basculent soudain lorsqu’elle perd ses jambes dans un accident. « C’est une sirène à qui on a coupé la queue » dit Jacques Audiard de son personnage. 

Le drame rapproche ces deux êtres que tout oppose si ce n’est leur handicap respectif. Malgré lui, entre violence et délicatesse, Ali devient la raison de revivre de Stéphanie ; mais l'histoire n’est pas uniquement là. L'intrigue se noue progressivement autour d'Ali et de son combat pour survivre.


Si le sujet rappelle un autre succès de 2012, Intouchables, on est loin de la comédie. Là où Eric Toledano et Olivier Nakache avaient choisi de nous faire rire pour nous parler du handicap, Audiard lui nous émeut avec des scènes intenses, sans pitié, parfois choquantes. On sort de la salle anéanti, muet, bluffé par le destin des personnages et la justesse du jeu des acteurs.


Audiard nous offre un film superbe et audacieux, loin de l’émotion facile. Si vous aimez son cinéma, on vous conseille vivement d’aller voir De Rouille et d’Os.

 

Le 13 décembre, il a été annoncé que le film était en lice pour les Golden Globes du meilleur fim étranger avec Intouchables et Amour, A Royal Affair et Kon Tiki. À suivre!

 

 

De Rouille et d'Os

de Jacques Audiard

avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts

En salle à partir du 21 décembre

Showtimes