Dans la maison

Actuellement sur les écrans

Avec son dernier film acclamé par la critique, François Ozon nous offre un excellent thriller voyeuriste où se mêlent fiction et réalité.

 

S’il s’agit à nouveau d’une adaptation d’une pièce de théâtre (Le garçon du dernier rang de Juan Mayorga), on est loin du registre comique de son film Potiche. Suspense, perversité, manipulation… tous les ingrédients sont réunis pour troubler et fasciner le spectateur.


Synopsis : Claude, un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, Rapha, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français Germain. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

 


Côté casting, Fabrice Luchini est plus que crédible dans son rôle du professeur de français au bord de la déprime happé par la perversité de son jeune élève. Dans les rôles féminins, Kristin Scott Thomas (Jeanne, la femme de Germain) et Emmanuelle Seigner (Esther, la mère de la famille de la maison) sont toutes les deux excellentes. Ernst Umhauer (Claude) était parmi les nominés pour le César du meilleur espoir et a remporté le prix du meilleur espoir aux Lumières de la presse étrangère… joli début.


La critique cinéma française a fait les louanges du film, le présentant parfois comme le meilleur Ozon ou « Ozon à son meilleur » (ce qui n’est pas loin). Les récompenses au Festival du Film international de Toronto et au Festival de San Sébastian devraient finir de vous convaincre d’aller à votre tour faire les voyeurs!

 


Dans la Maison

de François Ozon

Sortie le 26 avril dans la Baie de San Francisco

Landmark Theatres 

Horaires des séances