CREATIVE GROWTH @ 836M

Depuis l'automne, la galerie 836M met à l'honneur à San Francisco des artistes travaillant au sein de Creative Growth à Oakland. La 4ème et dernière exposition est ouverte jusqu'au 8 mai 2017.

 

 

QUELQUES MOTS

SUR CREATVE GROWTH...

 

Creative Growth Art Center a vu le jour à Oakland en 1974. Il fut le premier du genre et demeure un exemple et une référence absolue, à San Francisco et dans la Baie naturellement, mais aussi ailleurs aux États-Unis et dans le monde.

 

www.creativegrowth.org

 

Creative Growth réunit près de 150 artistes avec des handicaps, leur procurant d'une part un studio professionnel, un cadre pour développer leur travail artistique, et d'autre part une galerie d'exposition. L'accomplissement est fantastique et l'un des plus beaux résultats est la reconnaissance de leurs pairs dans le monde artistique et la présence de certaines de leurs oeuvres dans des collections privées ou des musées du monde entier.

 

 

836M OFFRE UNE VITRINE À SAN FRANCISCO

À CREATIVE GROWTH 

 

836M s'est associée à Creative Growth pour offrir à leurs artistes une vitrine San Franciscaine, et contribuer ainsi à partager et faire connaitre leur formidable travail.

 

Ainsi, pour le 4ème et dernier volet de la série, 836M proposera l'Exposition VIVE l'ART jusqu'au 28 avril 2017. VIVE L'ART réunit des oeuvres de Judith Scott et de Dan Miller.

 

 

Judith Scott 

Une artiste embléatique de Creative Growth

 

Judith Scott a acquis le nom de ''Wrap Star'' pour ses scultpures uniques, faites de fils, cordelettes et fibres. L'histoire de Judith est absolument bouleversante, celle d'une enfant trisomique née dans l'Ohio en 1943, séparée de sa soeur jumelle à 7 ans, ayant vécu dans des conditions dramatiques dans des établissements plus proches de centres d'internement que de leiux de soins. Joyce, sa soeur jumelle obtiendra finalement sa tutelle en 1986 et alors, Judith (qui s'avère être sourde et muette) rejoindra Creative Growth et se lancera dans la création alors qu'elle a déjà 44 ans et révélera un talent unique et salué partout dans le monde.

 

Ses oeuvres ressemblent à des cocons géants, tels des totems ou des poupées fétiches. La reconnaisance de l'Artiste est telle que certaines de ses oeuvres sont présentes dans les collections permanentes du MOMA, du SFMOMA, à Lausanne dans la Collection de l'Art Brut... Des expositions lui ont été dédiées, la dernière en date ayant eu lieu au Brooklyn Museum, Bound and Unbound.

 

 


 

Dan Miller

ou les mots pour le dire

 

Dan Miller, lui, est né à Castro Valley en 1961. Autiste, il rejoint Creative Growth en 1988, juste une année après Judith Scott, aux côtés de laquelle il travaillera pendant des années jusqu'au décès de cette dernière en 2005. Il est sujet à des crises d'épilepsie et travaille la plupart du temps avec un casque. Ses oeuvres sont une accumulation, un enchevêtrement de mots, telles des nuages de paroles incompréhensibles à elles-seules, des obsessions au crayon, au feutre, au stylo mais aussi à la peinture. 

 

Dan Miller est lui-aussi un artiste reconnu et célébré. La présence de certaines de ses oeuvres au MOMA ou encore au Smithsonian  American Art Museum en atteste bien. Découvrez son art et son style tellement modernes, tellement parlant (sans aucun mauvais jeu de mots), tellement bouleversant. Impossible d'y rester indifférent. Tu regardes et tu t'interroges, tu cherches à comprendre, tu es pris sur le chemin de la réflexion.

 


 

 

CREATIVE GROWTH @ 836M

QUAND OAKLAND S'EXPOSE À SAN FRANCISCO

 

Alors, pour faire bref... quelques remerciements tout simplement.

 

Remerciements à Creative Growth naturellement, et à Tom di Maria, son directeur depuis 2000. L'art et l'esprit de ce centre artistique sont simplement incomparables.

 

Remerciements aussi naturellement à Julie et Sébastien Lépinard qui ont créé la galerie 836M en 2015 avec la collaboration  d'Agnès Faure ; avec à l'esprit l'envie de partager leur passion pour l'art, la conviction que l'art a le don de réunir les gens, de les rapprocher et de contribuer au changement et au progrès.

 

 

C'est une magnifique initiative d'avoir offert une vitrine aux artistes de Creative Growth au coeur de San Francisco et de soutenir ainsi une référence locale historique.

 

 

VIVE L'ART

@ 836M

Du 2 mars au 28 avril 2017

Prolongation jusqu'au 8 mai 2017

Plus d'infos sur l'exposition