Crabes, huitres, fruits de mer...

Envie d'une pince de crabe, d'un plateau de coquillages, d'une douzaine d'huitres ? Ça tombe bien. Vous pouvez déguster tous ces fruits de mer à San Francisco. 

 

 

La saison du crabe démarre en novembre en Californie du Nord. Le plus connu est le fameux Dungeness Crab, mais il existe plusieurs autres espèces cousines.

Vous pouvez vous-mêmes essayer d'en attraper. Nous l'avons fait avec succès à Crissy Field en utilisant une grande épuisette et une carcasse de poulet achetée sur Clement street. Il nous a fallu aussi un peu de patience et beaucoup de ruse pour déjouer les sea lions. La preuve en image sur la photo ci-dessous.

La législation est assez précise quant à la quantité maximale autorisée, la limite de taille etc... Renseignez-vous.

 

MAIS ATTENTION...

 

A series of (un)fortunate events... Tout dépend que vous soyez crabe ou amateurs de crabes.

 

Le California Department of Public Health a fait circulé une alerte sanitaire le 3 novembre 2015, relayée dans les media locaux. La consommation de crabes Dungeness et Rock, pêchés sur les côtes Californiennes depuis l'Oregon jusqu'au sud de Santa Barbara, est fortement déconseillée du fait de la présence à un taux anormalement élevé d'acide domoïque dont les effets sur la santé peuvent être très graves. Pour en savoir plus quant à cette limitation, cliquez ici.

 

Et la bonne nouvelle tombée le 11 février 2016... le ban est levé. La fête du crabe peut commencer! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Et re-rebondissement le 17 février 2016... finalement, la saison est malgré tout suspendue jusqu'à nouvel ordre. On vous laisse lire les explications sur SFGate, ici.

 

Depuis, après différents alternoiements, c'est a priori officiellement ... ON. On vous laisse suivre les mésaventures du Dungeness Crab à San Francisco sur SFGate qui les relatent de façon précise et circonstancée.

 

 

Mais le plus simple reste quand même de les acheter frais ou déjà cuits.

 

Si vous préférez les huitres, on en trouve de très bonnes à San Francisco et Tomales Bay. Elles ne s'appellent pas Fines de clair, mais Sweetwater. Tout aussi poétique!

 

Voici les meilleures adresses que nous avons testées.

 

Si vous voulez rester dans San Francisco :

 

 

Swan Oyster Depot

Ici huitres, crabes, et fruits de mer sont à déguster sur place ou à emporter. Swan Oyster Depot a la réputation d'être tout simplement le meilleur endroit de SF pour manger des fruits de mer super frais et délicieux, en particulier les huitres. L'endroit est petit et populaire, attendez-vous à faire la queue.

1517 Polk street, Nob Hill.

www.sfswanoysterdepot.com

 

 

Si vous voulez choisir vos crabes à la sortie du bateau :

 

Les pêcheurs d'Half Moon Bay 

Ils proposent leur pêche du jour dans le port d'Half Moon Bay, à la sortie des bateaux. On ne peut pas faire plus frais! Crabes, saumons, halibut, rockfish...en fonction des saisons. 

Appelez à l'avance pour réserver (notamment les crabes très prisés en saison).

"Fishing vessel Seabird", Pillard Point Harbor, Dock E6. Captain Dan (650) 703 2858

"The Cricket" (crabes), Captain Bill Webb (925) 813 1593 (photo)

 

 

 

 

Si vous voulez vous aventurer au Nord de SF :

 

 

Hog Island Oyster Co

Les habitués du Ferry Building connaissent bien ce resto - bar à huitres. Les huîtres viennent directement de leur ferme ostréicole de Tomales Bay (environ 1h au Nord de SF). C'est avant tout un resto, mais ils vendent des petites quantités d'huîtres tous les jours. Appelez à l'avance pour réserver.

Mais on vous recommande d'aller acheter les huîtres à la ferme directement à Tomales Bay, de les manger sur place sur les grandes tables prévues pour cela (vous pouvez apporter le reste de votre déjeuner, c'est autorisé) ou de les emporter sur une plage pour un pique-nique les pieds dans le sable à Point Reyes ou Bodega Bay. 

Cela dit, Hog Island Oytser Co vient jusuq'à nous à San Francisco avec son San Francisco Oyster Bar avec vue sur le Bay Bridge. Dépaysant!

Marshall

Napa

San Francisco - 1 Ferry Building, #11, Embarcadero. 

hogislandoysters.com

 

 

Une adresse à connaitre si vous êtes sur place: petit marché à Larkspur landing tous les samedis. (C'est en plein air face au ferry). Vous y trouverez un poissonier délicieux et des huitres excellentes ($1 l'huitre): le tout testé et approuvé! L'endroit est très familial et de nombreuses activités sont prévues pendant les Fêtes pour les kids.

 

 

Si vous cherchez simplement une bonne poissonnerie :

 

Sun Fat Seafood Company

Cette poissonnerie de la Mission dispose d'un bel étal de poissons, huitres, crabes… C'est frais, propre et pas cher.

2687 Mission Street, Mission. 

Plus d'infos

 

 

Seafood Center

Top réputation dans le quartier par excellence du Seafood.

Au bonheur du crabe!

831 Clement Street (entre 9th et 10th avenue)

 

 

Mission Market Fish and Poultry

2590 Mission Street (entre la 21st et la 22nd Street)