Comment s’y prendre pour louer ?

Une fois que vous avez repéré le quartier qui vous convient (notre article "Où habiter à SF ?"), vous pouvez commencer à rechercher votre home sweet home.

 

De nombreuses agences proposent sur leur site des appartements et maisons à louer, mais le mieux reste la Craiglist. Le site, à l’origine (1995) une simple liste d’événements culturels à San Francisco envoyée par email par Craig Newmark, regroupe à la fois les annonces de particuliers et de professionnels.


Vous choisissez la ville et le quartier dans la section « aps/housing for rent », et le moteur de recherche vous donne les annonces déposées sur le site. Vous pouvez affiner votre recherche en rentrant d’autres critères comme le nombre de chambres que vous souhaitez. Surprenante au début quand on est habitué aux mètres carrés, cette classification par chambres et salles de bain est finalement très pratique surtout pour une location.


Prenez contact et  commencez les visites !

 

Pour les contrats de bail, nous vous recommandons de consulter le site juridique Nolo et le site de SF Rent Board.  Voila ce que nous avons pu nous-mêmes constater : la location meublée est en principe au mois le mois, mais on peut s’engager pour une durée plus longue. Il faut bien entendu payer une caution (security deposit) au propriétaire. Cette caution est toujours récupérable en totalité ou en partie.


Pour la location vide, le bail est dans un grand nombre de cas d’un minimum de un an. Ensuite le contrat est renouvelé tacitement au mois le mois. Si vous souhaitez mettre fin au bail, vous avez une période de préavis dont la durée est stipulée dans le contrat de bail.

Enfin, une des particularités de San Francisco est le Rent Control, qui fixe une limite à l’augmentation annuelle des loyers. Plus d’informations sur le site SF Tenants Union

 

Liens utiles :

Annonces immobilières

Nolo

SFRB 

SFTU