Ce qu’il ne faut pas rater du Super Bowl

Si les règles ou les tactiques de jeu vous échappent, pas grave, le Super Bowl XLVII, c’est bien plus qu’une simple finale de football américain opposant les SF 49ers aux Baltimore Ravens.

 

People, showbiz, business, fête… ne passez surtout pas à côté de cet événement.

 

 

Les Dieux du Stade


Les vraies stars, ce sont eux: Les San Francisco 49ers!

L’équipe a déjà gagné 5 Super Bowl (d’où le #Quest for Six – la quête du 6ème trophée), mais c’est de l’histoire ancienne. La dernière victoire date de 1994 contre les San Diego Chargers, soit il y a presque 20 ans!  Vous comprendrez donc l’importance de ce Super Bowl pour les habitants de la Bay Area. Si vous n’en regardez qu’un dans votre vie, c’est celui-là!


L’entrée des joueurs dans l’arène est toujours spectaculaire, quelle que soit l’équipe. Tels des gladiateurs, ils émergent dans le stade en courant à travers un nuage de fumée, acclamés par les supporters !

Dimanche 3 février, il ne faudra pas rater l’entrée de Colin Kaepernick, le jeune quaterback remplaçant devenu la star de l’équipe depuis la blessure d’Alex Smith. Deux autres stars à repérer immédiatement : Franck Gore et Michael Crabtree, les deux meilleurs receivers de l’équipe (ce sont les statistiques de la NFL qui le disent!). Aldon Smith aussi, nommé MVP (Most Valuable Player) de l’équipe par ses coachs.

Plus d’infos sur les 49ers 

 


Les Frères Ennemis


Les coachs des 2 équipes adverses sont … frères ! Dans les coulisses, ce sera donc un peu « Dallas » ou encore, pour faire plus moderne, « Brothers & Sisters ». Une affaire de famille, comme le titrent les journaux américains.

Leur père était lui-même coach, c’est dire s’ils ont baigné dedans quand ils étaient petits. Ils ont moins de 18 mois de différence, leurs prénoms commencent par un J et ils se ressemblent – forcément ! D’après nos lectures, les deux frères s’entendent très bien. Ouf !


Cela dit, le face à face devrait faire couler beaucoup d’encre dans la presse mais aussi dans la littérature sportive et psycho ! Nous, on aimerait bien savoir si le père Harbaugh a une préférence pour un de ses fistons…  Jim (le coach des 49ers) ou John ?

 


Show time !


L’autre événement du Super Bowl, c’est le concert à la mi-temps, le fameux Half Time show. Juste pour vous donner une idée… Mickael Jackson, Diana Ross, Les Blues Brothers, Phil Collins, Britney Spears, Paul Mc Cartney, The Rolling Stones, Prince… ont tous poussé la chansonnette à la mi-temps d’un Super Bowl !

 

Après Madonna en 2012, c’est Beyoncé qui est attendue cette année. Décor de cinéma, tenue de diva, des centaines de figurants… un show à l’américaine comme ils savent si bien les faire, et qui fait exploser l’audience TV un peu plus chaque année. Madonna l’an dernier a rassemblé 114 millions de téléspectateurs !


On allait presque oublier… s’il ne faut pas rater le début du match pour l’entrée des joueurs dans le stade, il faut aussi rester pour le traditionnel hymne américain.  Là encore pour le Super Bowl, c’est une star qui s’y colle. Beyoncé par exemple avait chanté l’hymne américain pour le Super Bowl XXXVIII (38… facile celui-là !). Cette année, c’est Alicia Keys qui donnera son interprétation du célèbre Star-Spangled Banner. "I'm really excited about it, I can't even lie. I have to rehearse it totally, as if it's a brand-new song, because it is actually a brand new song in the style that I'll deliver it. I'm actually rehearsing it like a maniac." No comment!

 


L’ambiance


Si vous n’êtes pas invité à une private BBQ Super Bowl Party, alors courrez voir le match dans un bar de SF. Dimanche, tous les bars devraient rediffuser le match. Si vous voulez vraiment vivre une expérience inoubliable avec des fans de football, allez dans un sport bar. Et si vous voulez avoir des chances de rentrer dans le bar, mettez un TShirt ou une casquette des 49ers. Si vous n'en avez pas, un petit conseil, privilégiez le red et le gold au purple, black et gold des Ravens.

Voici 2 adresses de SF testées où l’ambiance est incroyable.


Kezar Pub, Cole Valley, 770 Stanyan street

Ze Sport Bar de SF. Que ce soit pour le soccer (notre football), le rugby, le golf … ou le Super Bowl, voici une adresse à retenir, à 2 pas du Kezar Stadium, le premier stade des SF49ers. Mythique!


Harry’s Bar, 2020 Fillmore street

Ambiance festive garantie dans ce bar de Fillmore street dès que les équipes locales de baseball, basketball ou football disputent des matchs. Ouvert sur l’extérieur, le bar laisse échapper les cris des supporters jusque sur les hauteurs de Pacific Heights.

 

D'autres adresses de Sport Bars à SF...

 


Business as usual !


Le Super Bowl, c'est un événement sportif national, mais aussi publicitaire. Les grandes marques de telecom, auto,  fastfood… dépensent des fortunes (en espace et en créa) pour communiquer entre les passes. Les spots de pub sont ensuite analysés, disséqués et jugés par la presse et toute la profession. 


Un événement également pour les fabricants de bières : plus de 325 millions de gallons de bière (1,230 milliards de litres) seraient bus chaque année pendant le Super Bowl !


Le business, c’est aussi pour l’équipe gagnante. Aussitôt le match fini, des nouveaux TShirts et casquettes de l’équipe sont immédiatement imprimés pour être ensuite commercialisés dans les points de vente de l’équipe ou online. Voici la liste des magasins 49ers, au cas où... 

 


Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Mettez un pack de bières au frais et préparez vous pour le Super Bowl XLVII, SF49ers vs Baltimore Ravens, Dimanche 3 février à 3:30pm pacific time.

 

Have fun and Go Niners !