BLACK FRIDAY

Vendredi 29 Novembre 2013, attendez vous à un vendredi noir de monde sur Union square, à San Francisco.

 

 

 

 

 

 

Ce lendemain de fête pourrait être un jour calme où l'on se remet de ses excès gourmands de Thanksgiving. Les grandes enseignes américaines en ont décidé autrement. Avec son cortège de deals imbattables, Black Friday marque le coup d'envoi des courses de Noël partout aux Etats-Unis. C'est un jour férié pour beaucoup, une journée off pour faire le pont jusqu'au week-end, propice lui aussi aux bonnes affaires.

D'année en année les enseignes avancent toujours plus tôt leurs horaires d'ouverture, au point de démarrer leurs soldes dès le jeudi de Thanksgiving, un Black Thursday en quelque sorte!

 

Si vous êtes agoraphobe et voulez éviter que votre journée ne se transforme en cauchemar, vous pouvez aussi acheter en ligne. Tous les grands distributeurs américains proposent les mêmes deals sur leur site. Certains sites comme le géant de l'online shopping Amazon lancent même ses deals quelques jours avant, dès le dimanche qui précède Thanksgiving. Les discounts en ligne durent jusqu'au Cyber Monday

La compétition est vive entre consommateurs, mais aussi entre enseignes et sites marchands !

 

 

Et vous, quel sera votre Black Friday : d'une vitrine à l'autre au petit bonheur la chance, ou bien organisé avec une recherche préliminaire sur des sites qui recensent les offres des grandes enseignes?

Pour repérer les bonnes affaires avant l'heure et concocter votre itinéraire, LostinSF vous recommande ce site special Black Friday.

Et si vous êtes à Union Square vendredi après-midi, ne ratez pas l'illumination du sapin à 6PM

   

Autre astuce, les applis à télécharger sur votre téléphone. Elles vous permettent de comparer les prix (Redlaser, Google shopper, Price Check by Amazon), de rechercher par catégorie, par enseigne et par mot clé l'objet tant convoité, de lire les reviews des consommateurs (Bradsdeals, BlackFriday by Fatwallet...). Certaines enseignes comme Macy's, Wal-Mart, Sears... proposent aussi des apps avec coupons de réduction.

Si vous vous débrouillez bien avec votre portable, vous n'aurez pas nécessairement besoin de faire la queue.

 

 

Autre alternative à la folie consumériste du Black Friday : Plaid Friday organisé par les boutiques de Oakland. Le nom évoque le maillage des commerces locaux et indépendants rassemblés pour former un tissu solide.  Pour nous consommateurs, c'est une manière de soutenir les petites enseignes de proximité. Et même si les magasins participants ne sont pas obligés de proposer des réductions, ils jouent le jeu en créant des animations spéciales et en offrant des deals aux clients portant un plaid. 

La boutique de décoration Entrez! Open House participe à Plaid Friday. Vin chaud, snacks, et appetizers seront servis au cours de la journée de 9am à 9pm. 

 

 

 

 

Pensez donc local ! Samedi, ce sera Small Business Saturday! Tout est dit. Il s'agit de faire son shopping dans nos commerces de quartier. C'est la 3ème edition de ce Samedi pour soutenir votre communauté et votre ville. SmallBusinessSaturday sur Facebook. À suivre !

 

 

 

 

 Co-écrit avec Regina Tardy.