BAY AREA BIKE SHARE

Lancement Fin aout 2013

SF et sa Baie se mettent au Vélib. juste après NY qui a lancé ses premières bornes fin mai.

 

 

C’est sûr que SFlib… ce n’était pas très joli et surtout… ça ne voulait rien dire ! Alors que Bay Area Bike Share, en y regardant de plus près, c’est bien plus glamour. Vive les BABS ! … qui vont ressembler aux Velibs, Bixis, Citi Bikes, Bicing, Telofan comme 2 gouttes d’eau : des vélos pas très fancy (les fixis de Valencia ou de Divisadero pourront les regarder de haut), mais solides, avec quelques vitesses et un format plus ou moins adapté à tous les formats !

 


On se demande pourquoi SF a mis autant de temps à s’y mettre tant l’esprit de la ville et de la région s’y prête. SF est dans le top 5 des « greenest US cities » depuis des années, alors il faut bien être à la hauteur de sa réputation.

 

Quelques chiffres et quelques infos :

 

Ça se passe à SF et 4 villes de la Péninsule : Mountain View, Redwood City, Palo Alto et San Jose.

 

 

700 vélos et 70 stations, pour la moitié à SF. Les projets d’expansion immédiats prévoient rapidement 1000 vélos et 100 stations. C’est une phase d’observation qui pourrait durer un an avant d'aller plus loin.

 

 

Dans un premier temps, les stations seront essentiellement Downtown et Soma. Plus tard, cela devrait être étendu à Castro et Mission. Et plus tard encore, les velibs de SF devraient rouler jusqu’à l’Inner Sunset, la Marina et Mission Bay.

 

 

Le principe d’abonnement et de tarifs a pour but d’encourager un turnover très élevé. Ainsi, les 30 premières minutes de chaque course pendant la durée de votre abonnement sont gratuites.

Le coût de l'abonnement (Sept 2013) : 24H = $9, 3 jours = $22 ou annuel = $88. Beaucoup moins cher qu'un membership dans une salle de gym!

 

 

Pour l'instant, les stations sont donc concentrées autour du Financial District.

Mais bientôt ça devrait ressembler à une jolie carte toute bleue (ci-dessous, la map interactive complétée par les san franciscains alors que BABS était en mode projet) qui laisse penser que le système devrait vraiment être étendu à toute la ville!

Et surtout, par expérience (à Paris...), on sait que des stations, il va en falloir beaucoup. Il n'y a rien de pire que de tourner en rond à la recherche d'une borne vide.

 


 

 

 

 


Bay Area Bike Share

Lancement Août 2013

Pour tout savoir