AVEC MISSING, FORT MASON CÉLÈBRE SOPHIE CALLE

C'est sans doute l'exposition de l'été à San Francisco. En tous les cas, c'est notre coup de coeur. Découvrez Missing à Fort Mason jusqu'au 20 août 2017.

Fort Mason a ouvert sa belle expo Missing dédiée à la française Sophie Calle le 29 juin 2017.  ''Curated'' par Ars Citizen, l'expo Missing est gratuite et ouverte au public jusqu'au 20 août, du mercredi au dimanche. Il est cela dit recommandé de prendre vos tickets en ligne > ici.

 

Conçue tel un parcours initiatique, Missing réunit 4 des projets majeurs de l'artiste française Sophie Calle au coeur de Fort Mason, au cadre magistral et dépaysant.

 

Missing met en lumière l'analogie mère/mer et invite à la réflexion sur des thèmes universels tels que la disparition, la perte, l'absence, thèmes fondateurs, au coeur de l'oeuvre explorative de Sophie Calle.

 

 

Rachel Monique (2007)

Installée dans l'ancienne chapelle de l'armée américaine, l'installation multimédia présente la personnalité de la mère de Sophie Calle et nous fait vivre ses derniers moments.

 

 

Take Care of Yourself (2007)

C'est dans la galerie 308 que Take Care of Yourself a pris place. Sophie Calle a demandé à 107 femmes d'interpréter à leur manière une lettre de rupture qu'elle avait reçue d'un ancien amant. 107 interprétations filmées ou photographiées, parlées, écrites, jouées, textées ou chantées, par des inconnues ou des célébrités. Take Care of Yourself avait été créée initialement pour le Pavillon Français à la Biennale de Venise en 2007.

 

 

Voir la mer (2011)

Dans la Firehouse et sa vue imprenable sur la Baie et Alcatraz, est présentée une installation de 4 films mettant en scène des habitants d'Istanbul voyant la mère pour la première fois.

 

The Last Image (2010)

Dans la dernières pièce de la Firehouse, est exposée une série de photos et de textes qui détaille le dernier souvenir visuel de personnes aveugles.

 

 

Missing est une exposition intense et bouleversante. Le cadre fantastique de Fort Mason ajoute encore au plaisir de la déambulation, de la découverte, de la réflexion. C'est beau, prenant, angoissant parfois, inspirant. On passe par tous les possibles du champ émotionnel.

 

 

Dans la galerie 308, la pièce principale vous aspire et vous envoûte avec sa grande baie vitrée et ses palmiers, derrière, qui semblent flotter au vent. Vous vous surprenez à reconnaitre quelques célébrités, vous souriez à certaines interprétations, souffrez avec d'autres, admirez les photographies d'une beauté subjugante et finalement, vous vous demandez forcément, quelle serait votre propre interprétation. Difficile de quitter la galerie 308 tant l'exploration émotionnelle est finalement à la fois douce et instructive.

 

La Firehouse... c'est comme une jolie surprise. La douceur des regards de ces personnes découvrant la mer dans l'intimité feutrée d'une pièce unique... quel bonheur qui trouve son apothéose dans la pièce suivante quand vous vous retrouvez vous-même face à la mer, face à la Baie en réalité, face à Alcatraz derrièreune vaste vitre à carreaux. C'est simplement splendide.

 

Je ne suis pas allée jusqu'à la Chapelle. Pas grave, j'ai bien l'intention d'y retourner de toute façon ! C'est un expo dont on veut s'imprégner, dans laquelle on peut se replonger encore et encore.

 

 

SOPHIE CALLE MISSING

@ FORT MASON CENTER

Du 29 juin au 20 août 2017

Entrée gratuite

Pour en savoir plus et réserver vos places, cliquez ici.