Au Lycée Français de San Francisco, vive le bilinguisme dès le plus jeune âge !

[Article Partenaire] Le bilinguisme, et de façon plus large l’apprentissage des langues, sont une priorité naturelle du Lycée Français de San Francisco : focus sur 2 initiatives ambitieuses !

 

Les bienfaits du bilinguisme dès le plus jeune âge ne sont plus à prouver, il paraitrait même qu'il aurait la capacité de rendre plus intelligent...  Pas étonnant de trouver des articles de fond sur ce sujet dans la presse canadienne. Car au Canada, le bilinguisme est presque une expertise !

> Les bienfaits du cerveau bilingue se confirment.

 

Photo : iStockphoto 

 

Dans cette dynamique et logique pédagogique, le Lycée Français de San Francisco a initié 2 projets visant à pousser les limites de son offre et ouvrir ses portes plus grand encore : le premier, celui d'une CLASSE D'IMMERSION EN LANGUE FRANÇAISE (FLI) qui représente une opportunité unique de rejoindre son programme d'immersion dans le Français, et ce, à tout moment en Elémentaire ; le second, celui d'une ''PETITE ÉCOLE'' qui permet de se lancer dans l'immersion en Français sur le chemin de la Maternelle.

 

 

Le programme FLI

Programme de classe d'immersion en langue française depuis le CP jusqu'au CM2 : c'était la grande nouveauté de la rentrée 2016 sur la campus de Sausalito.

 

 

Concrètement, depuis la rentrée 2016, le LFSF a  ouvert une nouvelle classe d'immersion en langue française qui accueille des élèves non-francophones (ou de niveau non scolaire) dans les niveaux élémentaires (CP à CM2). L’objectif principal est de permettre à des familles qui n’ont pas inscrit leurs enfants dès la maternelle d’avoir quand même une possibilité de rejoindre le Lycée. Un enseignement adapté en Français Langue Étrangère est proposé et permet à ces élèves une passerelle vers le curriculum de l'établissement.

 

Ce programme FLI (French Language Immersion) s'adresse aussi bien aux familles américaines, franco-américaines ou françaises et offre l'opportunité de revenir vers le curriculum du Lycée Français même en ayant choisi de scolariser les enfants dans le système américain dans un premier temps.

 

FLI, une classe au Lycée Français de San Francisco, sur le campus de Sausalito uniquement, qui permet une réelle immersion en Français, tout en permettant un développement équilibré du bilinguisme. Un enseignement adapté en Français Langue Etrangère et un suivi personnalisé dans une classe de petit effectif (pas plus d'une douzaine d'enfants) permet aux élèves d'aborder le Français en douceur. Les cours en anglais sont suivis dans la classe de niveau.

 

Fort de son succès pour cette première année, le Lycée Français de San Francisco proposera de nouveau cette option à la rentrée 2017.

 

> Tout savoir sur FLI : classe d’immersion en langue française.

Programme et modalités d'inscriptions.

 

 

 La Petite École

 

C'est la nouveauté de la rentrée 2017. Sur le campus de Sausalito, le Lycée Français va ouvrir une classe pour les tout-petits. Cette classe accueillera de très jeunes enfants pour un programme à temps partiel (8h30- 12h30), toute la semaine, dans un environnement complètement francophone.

 

 

Immersion complète donc pour ces jeunes enfants qui joueront, chanteront, communiqueront, socialiseront dans un univers linguistiques exclusivement français et feront ainsi leurs premiers pas vers la Maternelle.

 

> Pour en savoir plus sur La Petite École

et connaitre les conditions d'inscriptions, cliquez ici.

 

 

755 Ashbury Street, San Francisco - De petite section de Maternelle au CM2

100 Ebbtide Avenue, Sausalito - De petite section de Maternelle au CM2 

1201 Ortega Street, San Francisco - De la 6ème à la Terminale

Lelycée.org