ART S MOMENT

Trois françaises sont dans une expo, aucune ne tombe à l'eau! Mais elles sont sur LostinSF. Petit récit à propos de Art's Moment par ses artistes, Alice, Carole et Natacha.

 

 

 

Elles sont trois. Trois artistes à nous inviter à découvrir leurs créations, le temps d'une soirée, à la galerie San Franciscaine S.H.A.R.E.D Space, qui, en l'occurence, porte bien son nom. 

 

Mais qui sont-elles ces trois Francaises de coeur et d'attache… Pour LostinSF, elles racontent en quelques mots d'où elles viennent, leur art, leur rencontre et en quoi San Francisco est source d’inspiration.

 

 

Alice Desert Abstract serie (left) - Horizon serie (right)


La parole est à Alice Desert...

Je suis originaire d'Aix-en-Provence, puis j'ai passé 10 ans à Paris où j'ai étudié à l'école des Beaux Arts de Versailles, avant d'arriver à San Francisco. Pour moi, San Francisco est un lieu d'inspiration pour la lumière et les horizons des paysages autour de la ville, mais aussi par l’ouverture d’esprit que l’on trouve dans la Baie.

Je pratique la peinture depuis 20 ans, mais j’ai en fait commencé par la photo, et puis j'ai choisi la peinture car elle me procure plus de liberté dans l'expression. J'aime inventer. Pour la sculpture, j'ai commencé il y a un an avec Carole comme professeur, Je suis au début de ma création. C'est notre rencontre et notre amitié qui nous a poussées à exposer ensemble pour la première fois : nos styles et expressions sont assez complémentaires.

Alice Desert

www.alicedesert.com

 

 

Vases from fire. Les poteries de Carole.


La parole est à Carole Neilson...

Je suis originaire d'Alsace où est préente une forte tradition de céramique. J'ai suivi une formation de céramiste à l'Université d'Art en Belgique où j’ai vécu pendant quelques années.

Installée depuis 2008 à San Franscico, j'ai enfin eu l'opportunité d'installer mon studio. J'y ai développé une ligne de céramique où la cuisson alternative laisse place à l’imprevu et au mystère. Les pièces sont uniques avec des décors qui reflètent le feu et la terre.

J'ai la chance de partager cette passion avec ma fille Natacha, qui se retrouve dans la création de bijoux.

La rencontre avec Alice s'est faite par hasard, au tournant d’un couloir et dès le début, nous avions ce projet d’exposer ensemble. Ses tableaux sont vifs en couleurs, pleins de vie et d'énergie, et pour autant, ils peuvent aussi être très calmes et posés. En fait, un peu comme le travail de l’argile au tour.

San Francisco est une ville qui bouge artistiquement et qui offre des  opportunités d'exposition dans des magasins et des galeries. 

Les poteries de Carole

www.caroleneilson.com

 

 

Natacha Nay Jewelry

 

La parole est à Natacha  Nay...

Comme ma mère (Carole), je viens de Strasbourg en Alsace, j'ai passé pas mal de temps à San Francisco et je viens cet été, de finir mon Master en Architecture à Strasbourg. C'est en revenant chaque été à San Francisco que j'ai commencé à m'essayer à la céramique dans le studio de ma mère. J'ai toujours aimé créer mes propres bijoux, c'est donc tout naturellement que j'ai utilisé la porcelaine pour faire des colliers et des boucles d'oreilles. En revenant habiter dans la Baie, j'ai trouvé plus de temps pour créer avec la porcelaine et je me lance maintenant dans de nouveaux objets: carafes, tasses, pots pour plantes...

Je pense que San Francisco est une ville très artistique avec beaucoup de liberté, mais ma source d'inspiration est avant tout l'architecture. Pour moi la céramique est une autre façon d'exprimer l'architecture, je travaille sur les proportions et les formes, afin de créer des objets qui "habitent" l'espace. Je préfère me concentrer sur la forme d'un objet que sur sa "décoration" c'est pour cela que mes pièces restent minimalistes et sobres en couleur. 

Je connais Alice par le biais de ma mère, elles ont toutes les deux voulu organiser une expo, et c'est un peu plus tard que j'ai rejoint le projet.  Je trouve que nous avons chacune un style moderne et épuré dans nos oeuvres même si nous travaillons toutes avec des matières  tres différentes!

Natacha Nay

www.natachanay.com

 

 

On aime le mélange, les similarités et les différences, on aime le trio amical et familial, on aime le lieu, son principe à méditer - 1+1font 3 - et l'opportunité qu'il offre aux artistes de SF.

 

On ne peut que vous recommander chaudement d'aller partager un Art's Moment samedi soir!

 

 

ART'S MOMENT

Avec Alice Desert, Carole Neilson et Natacha Nay

@ S.H.A.R.E.D. Space

739 Bryant Street (between 5th & 6th Street)

Samedi 6 décembre 2014

6-9pm

Plus d'infos

 


 

 

Propos recueillis par Emma Serroy Leaf