ARS MINERVA PRESENTE LA CLEOPATRA A SAN FRANCISCO

Avec Ars MinervaCéline Ricci, sa fondatrice, chanteuse d'opéra française installée à San Francisco, souhaite partager sa passion pour la musique.

 

Entourée d'une équipe de musiciens tout aussi passionnés. Céline a lancé avec succès en décembre 2014 une campagne Kickstarter pour produire La Cleopatra, un opéra créé à Venise en 1662 pour la saison du Carnaval et jamais joué depuis! En décembre, 

 

Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus surArs Minerva, sur la production de La Cleopatra et sur les projets et ambitions de toute l'équipe. Nous lui laissons la parole...

 

 

Pouvez-vous nous décrire en quelques phrases la genèse de l’organisation Ars Minerva?

Ars Minerva est une Performing Arts nonprofit organization basée à San Francisco. La création du Carnival Series est notre premier projet . Tous les ans, nous allons recréer des opéras initialement conçus pour le Carnaval de Venise aux XVIIème et XVIIIème siècles. La Cleopatra, composée en 1662 par Daniele da Castrovillari et jamais rejouée depuis, est notre première production! Nous sommes très heureux de pouvoir porter au jour cette oeuvre et surtout de pouvoir la partager.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours jusqu'à San Francisco? 


Mezzo-soprano, j'ai étudié le chant à Paris, puis participé au programme Opéra Junior à l’Opéra de Montpellier et débutédans Juditha Triumphans de Vivaldi dans une mise en scène de Jean Louis Martinoty. Je suis ensuite partie me perfectionner à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. William Christie me choisira pour son académie de jeunes chanteurs, le Jardin des Voix.

 

En 2005, j'enregistre mon premier CD, dans le rôle principal de La Giuditta de Scarlatti avec Le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester (label d'Ambronay). Je me suis alors lancée dans une carrière internationale en chantant dans Radamisto de Handel avec le Wiener Akademie sous la direction de Martin Haselboeck au Musikverein de Vienne et au Concertgebouw d'Amsterdam.

 

Il y a 2 ans, j'ai chanté avec l'Akademie für Alte Musik àSydney et à Berlin, avec Philharmonia Baroque au Lincoln Center et à Tanglewood, avec Ars Lyrica au Berkeley Early Music Festival et à Houston entre autres. 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l'équipe en quelques mots? 

L’équipe est assez jeune, parmi nos instrumentistes et chanteurs il y a pas mal d’anciens élèves du conservatoire de San Francisco. Le coeur musical d'Ars Minerva réunit Derek Tam, Natalie Carducci, Adam Cockerham, Gretchen Claassen, Laura Rubinstein Salzedo.

Nous avons également une équipe de “gamers” et espérons créer des jeux reliés à l’opéra. Pour l’instant nous faisons des expériences…

 

 

Pourquoi cet opéra, quelle est son histoire, qu'est-ce qui le distingue et quelle est votre ambition par la suite.

La Cleopatra fait partie des opéras qui avaient été créés pour la saison du Carnaval à Venise. En fait à partir de 1637, la première maison d’opéra fut crée à Venise et la saison d’opéraétait la saison du Carnaval. Cleopatre est une icône qui a le pouvoir d’attirer un grand nombre de personnes. De plus, cette version étant très particulière et carnivalesque, nous avons pensé qu’il serait intéressant de commencer comme ça!

 

 

Enfin, pouvez-vous nous vos 5 adresses fétiches àSF (ou dans la Baie bien sûr): restaurant, café, boutique, escapade, galerie... comme vous voulez.

 

Point Reyes National Park...

LostinSF : On aurait du mal à contredire Céline. Point Reyes est un lieu magique, dont l'isolement ajoute à la poésie. Idée d'escapade de 2 jours à Point Reyes.

 

 

La Costanera Restaurant on Cabrillo Highway in Montara.

Un peu de Route 1, la vue, l'océan à l'infini et ses ceviches... #toutvabien

 

The Legion of Honor...

LostinSF : Un musée discret et presque caché au coeur du Présidio. Sa collection permanente est un plaisir sans cesse renouvelé.

 

Off the Grid... C'est d'actualité. OTG ouvre le week end du 28 février sa saison des pique-niques dominicaux au Presidio.

 

The Mission district.

LostinSF : Depuis le Dolores Park, petit tour sur Valencia, détour pour découvrir les murals, continuer à l'est sur la 24th Street... et on recommence!

 

 

 

LA CLEOPATRA

Présenté par Ars Minerva

www.arsminerva.org

@ the Marines' Memorial Theatre

609 Sutter Street, San Francisco (@ Mason Street)

Le samedi 14 mars 2015 @ 7:30pm

Le dimanche 15 mars 2015 @ 2pm

Pour réserver vos places