ARAB FILM FESTIVAL 2014

Le festival du film Arabe ouvre ses écrans vendredi soir. Une soirée d’ouverture tout en fête pour ce festival qui souffle cette année ses 18 bougies.

 

Le AFF, comme on le surnomme, c’est, cette année, en quelques chiffres: 55 films, 25 pays différents représentés, 17 femmes réalisatrices, de la jeunesse comme un lien qui se tisse entre les sujets tous plus intéressants les uns que les autres, des courts-métrages et des documentaires; des lieux de projections à SF mais aussi à Berkeley, Oakland, Palo Alto et un Festival qui se poursuivra en Novembre à Los Angeles et San Diego…

 

Sans oublier la projection de Cairo Station en 35 mm au Roxie premier film en rétrospective arab classics! (le 13 octobre - 7pm).

 


 

 

Le AFF, cette année, c’est aussi la présence de Cherien Dabis en personne, à la soirée d’ouverture au Castro à San Francisco, qui viendra parler de son 2e film May in the Summer projeté pour la première fois sur les écrans.

On vous y emmène? Pour gagner vos places, c'est par ici que ça se passe. 

 


On a repéré quelques films dans la programmation ;

 

May in the Summer

De Cherien Dabis avec Cherien Dabis.

May, New Yorkaise d'adoption, retourne en Jordanie pour annoncer son prochain mariage avec l'homme de sa vie. May est de culture chrétienne et va épouser un musulman. Ses soeurs vont pouvoir l'aider face au refus catégorique de sa mère très enclavée dans sa religion et croyance, et un père remarié qui lui non plus n’apporte pas son soutien.  De là, la parfaite May va se retrouver face à ses propres failles. Un film qui oscille entre comédie et drame et où les femmes, sociétés et religions sont mises en avant.

Opening Night, le 10 Octobre at Castro San Francisco

 

My Brother

De Kamal El-Mahouti

Après une séparation difficile, un peintre, Mo Bensalah, se jette corps et âme dans son art. Construit comme un puzzle, le film fait le portrait d’un artiste déchiré entre la France et le Maroc, le tout sur fond des rythmes entraînants de la musique folk de Gnawa.

11 Octobre - 12pm Opera Plazza San Francisco

16 Octobre - 7pm Alliance Française de San Francisco

 

A Bag of Flour

De Kadija Leclere. Une petite fille dans un orphelinat belge dans les années 70. Un père qui la ramène au pays… son pays. Un choc de culture, une lutte incessante pour lutter contre l'ignorance, un film basé sur une histoire vraie.

18 octobre - 2pm - Shattuck Cinema - Berkeley

 

Goodbye Morrocco

Elle est architecte à Tanger et souhaite vivre son nouvel amour avec son amant Serbe loin du pays où elle vit avec son petit garçon. Une découverte sur le chantier où elle travaille va venir tout bouleverser.

19 octobre - 9pm - Shattuck Cinema - Berkeley

 

Heritages 

Documentaire de Philippe Aractingi

Une famille fuit le Liban …et cela depuis des générations. Une documentaire qui mêle histoire familiale et grande Histoire.

22 octobre - 7pm - Aquarius Theatre - Palo Alto

 

 

Et la Closing Night devrait être un grand moment aussi au Grand Lake Theatre de Oakland avec Rock the Casbah!

 

 

ARAB FILM FESTIVAL

SAN FRANCISCO AND THE BAY AREA

October 10 - 23, 2014

Pour plus d'infos sur le Festival

 

 

 

Contribution: Emma Serroy Leaf