Andy Warhol - from A to B and back again - à découvrir maintenant à San Francisco

L'expo Andy Warhol - from A to B and back again, a connu un succès phénomémal à New York, au Whitney Museum où elle était présentée jusqu'à fin mars dernier. Elle arrive à SF grâce au SFMOMA qui l'accueillera tout l'été.

 

L'exposition est monumentale, ne serait-ce que par son ambition qui est d'offrir une rétrospective de la carrière de l'artiste, 40 années de peintures, photographies, dessins, films, vidéos... 

 

Une expo tellement monumentale donc, avec ses plus de 300 oeuvres présentées, qu'elle nécessite plusieurs étages pour pouvoir se montrer. Vous pourrez la découvrir aux 2ème, 4ème et 5ème étages du musée.

 

Au 2ème étage, 2 pièces sont dédiées à des dessins, illustrations, ''sketches'' utilisés pour des publicités dans les années 50.

 

 

Au 4ème étage, qui est vraiment le coeur de l'exposition, on y retrouve ses oeuvres ultra connues de la priode des années 60 où il a tellement produit. Entre autres, vous y verrez l'installation ''Brillo'' ou encore les 192 one dollar bills. Que des aimants à Instagram ! À ce sujet, les ''Silver Clouds'' au mileu du 4ème étage devraient bien activer les snap+share des visiteurs.

 

 

Ensuite, sont présentées des oeuvres ''post pop'', des années 70, finalement moins connues - disons plus méconnues - de Andy Warhol.

 

 

Une expo de A à B et retour, certes,

mais malgré tout de A à Z... 

 

Une expo de A à B et retour, certes, mais malgré tout de A à Z... A pour Andy, bien sûr, pour Artist aussi, pour Awkward, normal, B pour Beauty... G pour Gay... L pour Look... Q pour Queen... et Z pour Zombie !!! Le Festival de Cannes vient d'ouvrir avec le film... de zombies ''The dead don't die'' d'Alejandro Gonzalès Inarritu. Andy n'est jamais très loin !

 

Enfin, le 5ème étage présente comme une galerie de portraits, telle un ''who's who'' de célébrités. Liza Minelli, la mère d'Andy Warhol, Pelé... On vous laisse le plaisir de la découverte, et surtout des identifications. Pas toujours facile.

 

 

Le titre de l'exposition est tirée du livre d'Andy Warhol datant de 1975 : The Philosophy of Andy Warhol (From A to B and Back Again). Il y formaulait et partageait ses réflexions et pensées sur l'amour, la gloire, la beauté, l'argent, le pouvoir en général, celui de l'image en particulier... C'était il y a plus de 40 ans, et pourtant, tout notre présent culturel semble imprégné de son influence et de sa vision.

 

 

ANDY WARHOL - From A TO B and Back Again

At the SFMOMA

May 19 - September 2, 2019

www.sfmoma.org

 


 

 

 

Et tant qu'à être au SFMOMA, vous irez découvrir snap+share, l'expo photo présentée jusqu'au 4 août 2019. > lostinsf.com/snapshare-au-sfmoma-chacun-cherche-son-snapchat

 

snap+share : au SFMOMA, chacun cherche son (snap)chat.snap+share : au SFMOMA, chacun cherche son (snap)chat.