À voix haute, un film plaidoyer contre les idées reçues sur la banlieue et sa jeunesse

À Voix Haute - La Force de la Parole... c'est le titre complet. La force de la parole réside dans la maitrise des mots et du langage. Avoir les idées ne suffit pas, encore faut-il savoir les dire.

 

Le documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly suit les candidats et candidates du dernier concours Eloquentia dont Stéphane de Freitas est d'ailleurs le fondateur et l'organisateur.

 

Savoir parler et apprendre à écouter, c'est un peu tout le film, une leçon formidable et inspirante.

 

L'histoire en bref...

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

Pour cette édition, le jury était composé entre autres de Edouard Baer, Leila Bekhti et Kery James, 3 facettes d'éloquence et de l'usage des mots. Edouard Baer charme et surprend jour après jour avec ses chansons matinales douces amères sur Nova, Leïla Bekhti en version cinéma, Kery James en version Rap, élément essentiel tant les discours se jouent, se scandent, se ''slament''.

 

 

 

Si il vous intéresse, notre avis sur le film...

 

À Voix Haute fait partie de ces films qui font du bien, comme les documentaires Swagger (d'ailleurs présenté à San Francisco par Novel Ciné il y a quelques mois), ou Entre les Murs, comme le film Les Héritiers avec Ariane Ascaride.

 

Ils font du bien car ils ne sont pas dans la naiveté ou l'angélisme simpliste, soit documentaires de réalité soit films fondés sur des histoires vraies.

 

On sait le poids des mots, À Voix Haute nous le rappelle avec force et conviction. Bien sûr, il y a quelques bas au milieu des hauts, certaines joutes sont plus ou moins habiles, plus ou moins subtiles, mais ce n'est pas tellement le sujet. À l'arrivée, on voit et écoute des étudiants de différents horizons, de différentes formations, s'affronter en combats oratoires singuliers et amicaux malgré tout. Ils démontrent avec humour souvent, créativité beaucoup, clairvoyance et sensibilité, la force de la parole et combien l'éloquence n'est pas l'apanage d'une élite. 

 

En voyant ce film, on pense forcément aux lycéens de Parkland, dont l'éloquence n'a cessé d'impressionner ces dernières semaines, maitrise des mots et du langage qui leur a permis de se faire entendre et d'être crédibles. 

 

 

La bande annonce du film pour vous donner une idée...

 

 

 

Novel Ciné a pris l'initiative de nous permettre de voir ce film qui ne serait pas venu à nous autrement. Sandrine (de Novel Ciné) a convié Leïla Alaouf, l'une des jeunes protagonistes de ce concours Eloquentia, à venir assister à la projection.

 

 

Franco-Americaine-Syrienne, Leïla est journaliste, bloggeuse, activiste féministe. Elle a co-écrit le livre ''Scarves and prejudices'' et publie quotidiennement sur son propre blog.

 

Sandrine a aussi convié Laetitia Jacquart, réalisatrice française de documentaires résidant à Oakland et Emile Bertherat, maitre de conférence à Stanford, pour la discussion qui suivra la projection du film avec Leïla Alaouf.

 

 

À Voix Haute, La Force de la Parole - Speak Up

@ the Clay Theater

Le lundi 16 avril 2018

> Cliquez ici pour acheter vos tickets