À voir en décembre à San Francisco : Le Brio, le dernier film de Yvan Attal, au TLF

Le Brio, le dernier film de Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana, sera présenté au TLF le 14 décembre 2018 pour une séance unique.

 

On connaissait le TLF pour sa magnifique programmation théâtrale à San Francisco. On le connaitra désormais aussi pour ses séances de cinéma.

 

Le 14 décembre 2018, le TLF vos invite à venir découvrir le film, Le Brio, de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil.

 

 

L'histoire en bref...

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

 

La bande-annonce... et ensuite, on vous donne notre avis, car on l'a vu!

 

 

 

On avait découvert Camélia Jordana et sa voix si particulièrement feutrée, presque cassée de temps à autre, lors de l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en France, aux côtés de Yaël Naïm et Nolwenn Leroy.

 

On la retrouve dans ce film avec le très grand Daniel Auteuil pour lui donner la réplique.

 

On aime comment Yvan Attal nous parle de transmission du savoir, nous décrit comment les préjugés pourissent la société et comment les dépasser permet d'avancer.

 

On aime ce concours d'éloquence, cette fois-ci en fiction, après avoir vu le documentaire À voix haute que NovelCine avait présenté à San Francisco au début de l'année. Le film documentaire était un véritable plaidoyer contre les idées reçues sur la banlieue et la jeunesse. le Brio est une comédie-dramatique, comme une fable, avec certains ''clichés'' (mais c'est ainsi avec les fables), qui joue de la rhétorique et des mots pour nous envoyer quelques messages appuyés sur le racisme, le cynisme, les vieux réflèxes et les préjugés, et nous offrir un peu d'espoir en montrant comment bien parler et s'écouter peuvent faire des miracles.

 

Au passage, Camélia Jordana a reçu le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation. Effectivement, sa performance, sa voix, son ton, son entêtement sont essentiels dans le film et contribuent largement à porter l'histoire.

 

Le Brio

De Yvan Attal

Avec Camélia Jordan et Daniel Auteuil

Le vendredi 14 décembre 2018

@ TLF - 1201 Ortega Street - San Francisco

Pour acheter vos tickets >> cliquez ici