À la rencontre de ZOLA avant son concert au Cafe du Nord à San Francisco

ZOLA, on la suit depuis toujours, depuis ses premiers en musique et chansons. ZOLA, ''a French American singer in SF'' chantera au Café du Nord sur Market à l'occasion de la ''EP release party'' de Claire George.

 

 

ZOLA a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions. Il était une fois ZOLA in SF est une belle histoire, celle d'une jeune artiste ultra talentueuse. Lisez ses mots... mais surtout allez écouter ses chansons. Sa voix vous restera à l'esprit, encore et encore. #vouspouveznousfaireconfiance

 

 

Auto-portrait express :

 

Je suis née et j'ai grandi à San Francisco. Je suis allée au Lycée Français de San Francisco depuis la maternelle jusqu'à mon Bac. Ma mère est française et souhaitait pour ma soeur et moi-même une éducation bilingue et un environnement biculturel.

 

Je ne me suis vraiment mise à la musique et à l'écriture qu'en High School (à partir de la 3ème). J'avais bien pris quelques leçons de guitare un peu avant, mais je n'imaginais pas que j'en ferais mon métier, encore moins une carrière. L'été juste avant le bac, je me suis inscrite à la California State Summer School for the Arts au Val Arts campus de Valencia. Pendant 4 semaines, que de la musique, tout pour la musique, je n'ai fait que ça. Résultat : je n'ai appliqué qu'à des Universités avec des curriculum liés à la musique et je viens d'ailleurs d'obtenir mon diplôme de la Frost School of Music at the University of Miami in Florida avec une majeur en Music Entrepreneurship and Songwriting. J'ai travaillé ces 4 années à l'université pour devenir auteur et compositeur. Je viens de sortir mon premier EP qui est vraiment le résultat de mes années d'étudiante.

 

Depuis, je suis revenue vivre à San Francisco. J'y écris, j'y compose, j'y enregistre et travaille déjà sur mon prochain projet !

 

 

 

Une influence française peut-être ?

Une influence de SF aussi ?

 

C'est vrai que dans un premier temps, quand j'ai commencé l'université, j'ai voulu échapper un peu à mon monde, celui de mon enfance au Lycée Français.

 

Mais récemment, j'ai commencé à introduire des touches de Français dans mes chansons et j'adore ça. Je pense que j'avais besoin de m'éloigner un peu du Français pour y revenir et réaliser à quel point il est important pour moi, fait partie de moi et me définit en quelque sorte. Je pense que son influence sur mes paroles et mon ''narratif'' est à la fois évidente et enrichissante.

 

 

Les artistes qui comptent, ont compté pour toi ?

 

Justin Vernon (Bon Iver), Nicole Miglis (Hundred Waters), Lorde, The National, Adrianne Lenker (Big Thief).

 

 

Qui est Claire George ?

 

Claire George est une amie, tellement géniale ! Je l'ai rencontrée à Los Angeles l'été dernier à l'occasion d'une session d'écriture. On a fini par se voir souvent et même par travailler ensemble. Claire est chante, compose et produit. C'est tellement rare de pouvoir travailler avec des femmes productrices de musique que je me suis assurée de rester en contact avec elle pour mon retour à SF. Je suis tellement heureuse et flattée de faire la première partie de son concert au Cafe du Nord le 9 novembre.

 

 

Ta salle de concert préférée à SF?

 

The Great American Music Hall. Ce serait mon rêve de jouer un jour là-bas.

 

** Petit commentaire de LostinSF au passage... Quand Lou Doillon est venue à SF, elle a donné un concert au Great American Music Hall qu'elle découvrait alors. À peine montée sur scène, elle n'a pu s'empêcher de s'exclamer... ''this place is so... divine!''

 

 

Tes 5 bonnes raisons d'aimer San Francisco?

 

♥ Des ressources infinies pour se recharger en caféine ! (aka Four Barrel on Valencia, Equator Coffee in Mill Valley, Cafe St. George on Mission, Pinhole in Bernal Heights)

 

♥  La météo : j'aime le va et vient du fog, présent le matin, qui fond pendant la journée, et revient de plus belle en soirée).

 

♥ San Francisco a une taille parfaite. On peut littéralement marcher partout et par la même occasion, faire pas mal d'execice. Par exemple, j'ai déjà marché depuis le Ferry Building juqu'à Crissy Field le long de l'eau. Magnifique ! Je recommande totalement l'expérience. Compter plusieurs heures malgré tout !

 

♥ Une ville qui allie la cité et la plage, et la Baie, et les montagnes à portée de mains. Ma famille est pas mal orientée ''sports aquatiques'' (kitesurfing, surfing, boogie boarding, stand up paddle boarding), alors c'est une telle chance d'avoir des lieux splendides comme Bolinas, Crissy Field, Ocean Beach, Pacifica, Half Moon Bay, Santa Cruz... pour les pratiquer tous ensemble.

 

♥ Les gens de SF et la diversité culturelle. Tout le monde a quelque chose à offrir. Il y a quelques semaines, je marchais avec ma mère sur Valencia (à savoir... ma rue préférée de SF) et nous sommes tombées sur une galerie, Incline Gallery, entre Betabrand et Paxton Gate. Nous sommes rentrées, on a discuté avec les gens sur place. Une des personnes s'est avérée travailler pour le SFMoMA et nous a offert des tickets et même et surtout m'a proposé de faire un show dans la galerie ! Au final, je me suis produite avec une amie musicienne, Christine Donaldson. Les belles rencontres ! Je suis vraiment reconnaissante de cette opportunité et j'adore qu'il y ait à SF des lieux pareils qui offrent une telle connexion entre l'artiste et le public. Se balader à SF réserve toujours de jolies surprises.

 

 

Loom:ngs et ZOLA ?

Parle-nous de Blue.

 

ZOLA, c'est mon projet solo. En parallèle, je fais aussi partie du groupe Loom:ngs. C'est en réalité un duo que l'on pourrait qualifier de indie-electro. Avec Daniel Loumpouridis, la 2nde moitié de Loom:ngs, on co-écrit et co-produit toutes les chansons ensemble. Nous avons aussi sorti un premier EP il y a quelques mois. La musique de Loom:ngs... je dirais qu'elle est assez drôle, originale, voire même un peu ''weird''... c'est un son que vous n'avez jamais entendu, ça, je vous le garantis. En fait, on aime créer de la musqiue qu'on aimerait entendre à la radio.

 

BLUE est mon single préféré dans mon ''debut EP'', single co-écrit avec mon ami très cher Andre Bernier. BLUE est un mélange de force et de vulnérabilité qui me touche énormément. Je suis tellement heureuse que cette chanson soit mienne. À chaque fois que je l'interpréterai, je sais que j'en aurai la chair de poule.

 

Merci ZOLA d'avoir pris le temps de nosu répondre !

 

 

Allez écouter Blue by ZOLA on Spotify > Blue by ZOLA

Nous, c'est ce qu'on a fait dès sa sortie. Et depuis, BLUE nous accompagne pour écrire.

Pourquoi on aime autant BLUE ? Attendez le moment de la chanson où l'on a l'impression de s'envoler, d'être embarqué...

''... we were just kids, I don't regret it...'' et alors, vous compendrez.

 

 

ZOLA

@ Cafe du Nord

Vendredi 9 novembre 2018

@ Claire George's EP Release Party

Pour acheter vos tickets > cliquez ici