A LA RECHERCHE DE LA MEILLEURE BAGUETTE A SAN FRANCISCO

Mais où est-elle cette petite merveille qui est inscrite dans le french ADN? Si ça se trouve, la meilleure baguette de San Francisco... c'est la vôtre!

 

Si vous venez d'arriver à San Francisco, il y a des chances que vous soyez à la recherche entre autres choses (lessive qui lave sans laisser de tache, yaourt nature en pot individuel, expresso non amer...)  d'une bonne baguette "comme en France", blonde, longue, légère dedans et croustillante dehors.

 

Si vous êtes installés à San Francisco depuis un moment, il y a des chances que vous ayez renoncé à trouver cette baguette, qu'on appelle ici "sweet baguette", à la hauteur de vos espérances, et donc blonde, longue, légère...

 

Filez à La Boulange de Pine (à l'heure de la sortie du fournil), à Tartine sur la 18th ou encore à Thorough Bread, boulangerie pâtisserie sur Church @ Market, qui fait sur place des délices dorés. La baguette épi y est... fondante.

Essayez aussi la baguette de La Brea Bakery, vendue à Whole Foods, surtout quand elle est toute chaude sortie du four. (Oui d'accord, il faut être là au bon moment, mais cela arrive souvent...)

Celle de Acme Bread est aussi régulièrement citée dans le top five. On la trouve au Ferry Plaza et à Berkeley, et dans certains supermarchés, notamment Whole Foods, Haight Street Market, Andronicos, Mollie Stone's...

Retrouvez la sélection de LostinSF (pas du tout exhaustive, mais qui a le mérite d'exister), avec d'autres adresses encore de boulangeries patisseries excellentes à San Francisco et dans la Baie.

 

 Sélection de LostinSF

 

Cela dit, où que vous alliez, vous aurez plus de facilité à trouver du pain au levain "sourdough" et du très bon d'ailleurs (Enfin, pour ceux qui aiment). On dit qu'il y a à San Francisco un "je ne sais quoi" dans l'humidité de l'air qui fait que le pain au levain y est meilleur qu'ailleurs. Ah, OK?! On n'insiste pas, laissons tranquille ce mythe, c'est l'une des fiertés des San Franciscains.

 

Et donc pour ceux qui ont renoncé à trouver la baguette de leurs rêves. Ceux qui ne sont pas top fan du pain au levain.  Et ceux, qui n'ont pas de boulangerie à côté de chez eux... Voici une recette pour faire sa propre baguette, chez soi, de ses dix petits doigts, en ayant besoin de peu de chose, si ce n'est du temps (surtout du temps de repos) et de la patience car il faudra peut être recommencer quelques fois avant d'être totalement satisfait... On vous aura prévenus! Mais, on vous promet aussi que finalement c'est facile! Allez c'est parti!

 

Photo by Sabrina Bot

Follow Sabrina on Instagram

Overalls by Leitmotif

 

 

- LA RECETTE ET SON MODE D'EMPLOI -


Pour faire votre baguette il vous faudra...

 

250 g de farine - prenez de la "bread flour", qui contient plus de gluten, une protéine aux propriétés élastiques, qui rendra le pain plus léger et plus aéré  (la "all purpose flour" convient mieux pour la pâtisserie)

 

150 g d'eau tiède

L'eau du robinet convient très bien

 

 

1 sachet de levure de boulanger - Active Dry Yeast, vendu en sachets individuels, qui doit être diluée dans de l'eau tiède (ou Instant Active Dry Yeast qui peut être mélangée à sec). Cette levure permet au pain de lever par fermentation avant la cuisson.

 

8 g de sel.

Il faut savoir être précis!

 

 

C'est tout? Oui, c'est tout!

Commencez par mélanger la levure et l'eau. Diluez bien. Si vous êtes un pro des arts culinaires, sortez votre mixer Kitchenaid et avec le crochet, mixez la farine et le mélange eau levure, ajoutez ensuite le sel. Pour les autres, les amateurs, pas de souci, vous pouvez faire la même chose dans une terrine et mélanger a la main. Oui, ça colle aux doigts... Ce pétrissage permet de bien incorporer tous les ingrédients. Au bout de cinq bonnes minutes, on obtient une pâte compacte et lisse.

 

Si ça colle toujours, ajoutez de la farine, en revanche si ça s'effrite, ajoutez un peu d'eau.

 

Prenez votre boule, et finissez de bien travailler votre pâte en l'aplatissant et la repliant sur elle-même fermement environ 10 fois. On fait ainsi entrer de l'air dans la pâte. Repliez une dernière fois la pâte sur elle-même et formez une boule. Mettez cette boule dans un saladier recouvert d'un linge. Laissez la reposer au moins 2 heures.

 

Reprenez votre boule. Mais qui tu es toi? Vous ne reconnaissez pas votre petite boule... c'est normal, elle a doublé de volume. Étirez-la, et repliez-la sur elle-même, une dizaine de fois. Là, vous comprenez enfin pourquoi les boulangers ont tous des grosses mains et des gros doigts.

 

Formez votre baguette, et mettez-la sur une plaque allant au four, recouvrez d'un linge humide pour éviter qu'une croûte se forme.

 

Laissez reposer au moins une heure.

 

Allumez votre four a 430°F.

 

Vous pouvez poudrez votre baguette de farine, pour la touche authentique et rustique.

 

Entaillez la baguette à plusieurs niveaux avec des ciseaux. Là c'est la touche perso: la signature du boulanger. Il est indispensable de scarifier la baguette pour qu'elle ne se déchire pas sur les côtes.

 

Dans le four, mettez un récipient avec de l'eau chaude. Pour que ça croustille sous la dent. Enfournez votre baguette et laissez cuire 30 minutes environ.

 

Voilà c'est fini! Normalement vous avez devant vous une joli baguette bien doré et appétissante.


Si cette première fois n'est pas une réussite spectaculaire, allons ne boudez pas, vous aurez quand même la satisfaction d'avoir fait votre propre pain! Bon sauf, si c'est un pavé lourd comme une brique qui est sorti du four... mais on en doute. Réessayez, car ce n'est vraiment pas si compliqué, et faites les ajustements nécessaires. Une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez mélanger les farines, complète, seigle, avec toujours au moins 50% de farine à pain. Varier les formes, court, long, carré...Vous pourrez aussi ajouter des graines, des noix, des fruits, des olives...

 

Allez lâchez vous, soyez fou!

 

Contribution : Cécile Hurigen