À 836M, avec Eric Michel, la lumière parle...

La lumière parle... c'est Eric Michel qui le dit et elle joue les prolongations à San Francisco à la galerie 836M.

 

 

Nous sommes allées le rencontrer lors de sa résidence à la galerie 836M et nous lui avons laissé... la parole, tout naturellement.

 

L'artiste français Eric Michel était en résidence artistique à la galerie 836M en février. Allez découvrir le résultat de son travail, inspiré de la lumière atypique qui éclaire San Francisco et en même temps, émane de cette ville sans pareil.

 

 Photo by Sabrina Bot 

 

Pour faire bref, l'idée de la venue de Eric Michel à 836M est née d'une conversation entre Agnès Faure et Vanessa Suchar Marcus. Cette dernière, qui se qualifie elle-même de ''Galeriste sans galerie'' (www.vanessasuchar.co) a dédié son travail depuis 1998 à promouvoir de jeunes artistes émergents. Elle a travaillé avec Eric Michel depuis le début de sa carrière.

 

De cette conversation s'en suivra une rencontre organisée à Paris entre Eric, Agnès et Julie. Coup de coeur artistique ! Ce sont les mots de Julie et Sébastien Lépinard, les fondateurs de la galerie 836M, comme de Agnès Faure, sa curatrice.

 

Pour Agnès, accueillir Eric Michel s'inscrivait parfaitement dans la logique de la galerie, alternant ainsi des artistes locaux et internationaux, des artistes célèbres et d'autres moins accessibles, et offrant une vitrine à des styles aussi divers que le street art, la peinture, la photo, la sculpture ou la danse.

 

 

Quant à Eric Michel, venir à San Francisco s'inscrivait tout aussi parfaitement dans son travail sur la lumière, dans la lignée de Yves Klein et James Turrell. Eric nous rappelle que le mouvement ''Light and Space'' est né ici et que son influence est essentielle sur son oeuvre. Alors, exposer ici même, à San Francisco, quel symbole !

 

Avec 836M, Eric Michel a aussi apprécié l'esprit et l'ambition du projet artistique, à savoir une démarche d'ouverture, qui encourage les échanges entre l'artiste et le public, qui crée des ponts. 

 

La flexibilité de cette résidence en 2 temps, qui tenait compte de certains de ses engagements en France, a aussi fait toute la différence. Eric est effectivement venu une première fois à l'automne et une seconde fois en février pour y achever ses réalisations artistiques.

 

Le résultat de cette collaboration est une première, pour 836M qui dédie sa première exposition à l'espace et la lumière, et pour Eric Michel, dont c'est la première expo solo ici à San Francisco.

 

Les Moulins de Lumière by Eric Michel @ 836M

Photo by Sabrina Bot


Nous avons eu la chance d'avoir comme une visite guidée par Eric lui-même de cette exposition qui réunit près de 30 oeuvres dont 22 photographies créées pour l'occasion, 1 mural et 4 installations lumineuses, ainsi que des mises en scène/mises en situation se jouant de la lumière dans les murs de la galerie et des bureaux adjacents.

 

Nous sommes partis de l'oeuvre ''La Lumière Parle'', emblématique et centrale. ''Une phrase simple qui décrit ce que la lumière signifie pour moi. Elle parle et je l'entends. Elle est un vecteur d'émotions et de sensations que le langage classique seul ne suffirait pas à exprimer''.

 

Photo by Sabrina Bot 

 

Ensuite, nous avons parcouru la galerie, avec à chaque oeuvre, le récit d'une anecdote, telle une étincelle ayant mené à la création. C'est souvent drôle, parfois presque scientifique, quasi mathématique, toujours émerveillé.

 

SF Still Light Diptych by Eric Michel @ 836M

Photo by Sabrina Bot

 

Un des récits qui nous a le plus marqué est celui des ''still lights'' en référence au terme ''still life'' bien plus sympathique que ''nature morte''. Le Still Light Diptych, c'est un peu la suite du SF Light Trip. Après le fog matinal, la lumière revenue donne une autre dimension. Pour la révéler et la mettre en valeur, tout est alors un jeu subtile d'angles et de diagonales. Ce fut le travail essentiel d'Eric sur ces photographies.

 

 Photo by Sabrina Bot

 

Eric Michel a exploré San Francisco, son cadre magique et majestueux, sa lumière et son espace insensés. Mais cette exposition, c'est aussi une façon d'apprivoiser les lieux, ceux de la galerie elle-même. Eric a eu la liberté d'investir l'espace, de se l'approprier un peu, de dialoguer avec le collier de Jean-Michel Othoniel, de jouer avec les ''skylights'' (devenus ''skyscapes'' en référence aux ''skyspaces'' de Turrell)...

 

 Julie Lépinard - Eric Michel - Agnès Faure @ 836M

Photo by Sabrina Bot

 

Un grand merci à Eric Michel, mais aussi à Julie Lépinard et Agnès Faure de nous avoir reçues. Nous avons été conquises par cette magnifique color factory imaginée et créée par Eric, une exposition presque vivante tant certaines installations évoluent, changent et se renouvellent au gré des cheminements du soleil.

 

La Lumière Parle... et Eric Michel en est un formidable interprète. Avec son art, Eric nous a dit vouloir ré-enchanter la vie. C'est mission plus qu'accomplie à 836M.

 

 

[email protected] - ''La Lumière Parle''

Jusqu'au 8 juin 2018

Prolongé jusqu'au 5 septembre 2018

Du mercredi au vendredi

11am - 6pm

et sur rendez-vous.

www.836m.org

 

Photo by Sabrina Bot