6 JARDINERIES A DECOUVRIR A SAN FRANCISCO

Appelez-les fleuristes, designers floraux, pépinieristes, jardineries, nurseries (pour faire local)... peu importe. Voici 6 top adresses pour apporter une touche verte ou colorée à votre deck, terrasse, jardin, table... C'est comme vous voulez!

 

Emma vous propose sa sélection en mots et en images. Suivez le guide!

 

Un petit coin de jardin à fleurir ? Un petit cadeau pour les amis à qui l'on rend visite ? Besoin d'inspiration déco? Vous laurez compris LostinSF vous dit où trouver à San Francisco et un peu plus loin, ces plantes, fleurs, arbres, cactus ou plantes grasses (aka Succulent). Une promenade colorée, un air bucolique en pleine ville, de belles rencontres avec des passionnés jamais avares de conseils… Bref de quoi passer un dimanche (et même plusieurs, ou un autre jour si ça vous arrange)… au jardin, au balcon ou dans votre salon (pour les versions déco d'intérieure).

 


A SAN FRANCISCO

 

Souvent, à San Francisco, les maisons abritent un coin dombre ou bien un beau jardin ensoleillé, ou même une terrasse où une belle potée fleurie irait à ravir, un recoin de mur à égayer, une jardinière à repenserbref  de quoi prendre le temps de tester votre part de main verte.

 


Pour ceux qui aiment les fleurs et voudraient se lancer dans le jardinage, le grand classique de San Francisco et de ses environs est SLOAT GARDENS. Trois lieux dans la ville: l'un plus vaste et offrant une multitude de variétés de plantes fleuries de saison ou des vivaces, des légumes à replanter, des arbres ou même des pots, arrosoirs..., sur Sloat boulevard, en face du Zoo. On peut y demander conseil, s'abonner à leur newsletter, y trouver du bio, de l'engrais, des conseils d'entretien, de magnifiques plantes d'intérieurs, des orchidées, du matériel… Un classique, mais on aime les classiques… surtout quand ils donnent vraiment envie de  s'y mettre!

 

Une petite succursale se trouve sur 3rd Avenue (@ Clement Street), une adresse qu'on aime bien parce qu'on y retrouve une belle sélection (moins grande certes, car moins de place)  mais souvent moins dans le fog:-) Ça peut être appréciable!

 

Il y a aussi d'autres adresses dans la Baie, dans Marin County et East Bay.

 

Sloat Gardens

2700 Sloat Boulevard

327 3rd Avenue

3237 Pierce Street

www.sloatgardens.com

 

 

 

 

En remontant Clement street vers lOcéan, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette jardinerie de quartier, CLEMENT NURSERY, à laquelle les nouveaux propriétaires ont su apporter une touche zen et ressourçante. On a adoré s'y arrêter et flâner, entendre les voisins venir discuter un moment, choisir les plantes à mettre sous le fog… ou bien dans son pot en plein soleil avec un joli nichoir pour les oiseaux.

 

 

Il vous sera également possible de commander une plante plus rare qu'ils n'avaient pas dans leurs casiers mais qu'ils seront ravis de vous faire parvenir.

 

Clement Nursery

1921 Clement Street  (between 20th and 21st Avenue)

Suivez leurs aventures sur Facebook

 

 

 

 

Tout à lopposé, de l'autre côté de la ville, se trouve un coin de paradis. Un de ceux qui vous font oublier où vous êtes pour quelques minutes tant l'espace est vaste et lagencement des plantes réussi, créatif, esthétique.

Pour ceux qui habitent la ville depuis un certain nombre d'années, vous aurez sûrement reconnu de qui on parle. FLORA GRUBB est maintenant installé dans cet espace depuis plus de 6 années, (sur Guerrero str  au départ): un vrai pari pour transformer cet ancien garage casse en paradis vert. Un vrai pari pour attirer sa clientèle dans ce quartier d'entrepôts en pleine zone industrielle.

 


Mais un pari très réussi! FLORA GRUBB est connu de tous les pouces verts de SF. On s'y promène, et on y parle presque à voix basse comme si on ne voulait pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les oiseaux qui sont eux aussi au paradis. Plantes, arbres, choix fantastique de ''succulents'', mais aussi de Cactus, amis des endroits secs et de la sécheresse mobilier de jardin coloré, compositions florales et murales originales à faire soit même ou bien à emporter, le sourire aux lèvres. On peut aussi demander conseil pour la confection du jardin dans son entier puisque FLORA GRUBB est avant tout paysagiste. Les jardiniers sont charmants, passionnants et passionnés. Ils se feront un plaisir de vous faire faire le tour de ce jardin, de vous donner des conseils, sans oublier la pause café Ritual Coffee et la photo à ne pas manquer devant la voiture restée là comme le souvenir d'un temps révolu ou comme si la nature avait pris le dessus sur la mécanique

 

Flora Grubb

1634 Jerrold Avenue (Bayview)

www.floragrubb.com

 

 

 


 

Pour ceux qui aiment faire du deux en un, il y a aussi un joli petit coin de verdure dans la cour de The Stable Café sur Folsom Street.  Lila B Design saura vous séduire avec ses belles créations et compositions à base de Succulent et petites plantes. Elle connait le sujet sur le bout des doigts et sa spécialisation donne envie de n'avoir plus que cela sur sa table, sur sa commode, à sa prochaine fête de famille, Elle anime des classes sur son art et a même un livre à son actif pour mieux prolonger et partager sa magie florale.

 

Lila B Design

2128 Folsom Street (@17th Street)

lilabdesign.com

 

 

 AU NORD DE SAN FRANCISCO

 

Passer le pont et prendre la Route 1 vers l'océan, direction Stinson Beach… oui mais voilà, les surfeurs se pressent et les embouteillages souvent sont de mise à Mill Valley. Qu'importe, puisque du coup vous allez en profiter pour vous arrêter à la jolie et originale Jardinerie , au feu rouge de Mill Valley, juste avant de tourner à gauche pour continuer votre route

 


Spécialiste du paysage mais aussi des plantes locales, de celles qui vont faire de chez vous un jardin naturel! Passez la grille toujours ouverte de cette jolie jardinerie, où coule une fontaine, où des chèvres métalliques bleues partagent leur prairies en pots fleuris avec des arbustes colorés, où les plantes se cultivent à l'abri dans la jolie serre du fond et où la gentillesse et les sourires des vendeurs vous feront repartir la malle chargée… en route vers de nouvelles aventures.

 

CNL Native Plant Nursery

254 Shoreline Hwy, Mill Valley

cnlnativeplantnursery.com

 


AU SUD DE SAN FRANCISCO

 

Et puis , quand on parle de plantes, comment  ne pas évoquer Half Moon Bay, ses serres et sa production de fleurs et de plantes. Plusieurs pépinières longent les bords de routes et souvent la couleur au loin des champs cultivés rappelle que beaucoup d'entre nous les retrouveront dans leurs vases.

Nous aimons Half Moon Bay Nursery pour le choix incroyable qui y est offert.

Vous y trouverez tout. Et pour tout type de jardins. Nous y aimons surtout leur choix original et formidable de Vivaces. Un vrai plaisir pour qui s'intéresse de près à ce type de fleurs. Un petit conseil: pensez à y faire un tour le matin ou en début d'après midi car ils ferment leurs portes à 5pmplus tôt que le retour de la plage.

Half Moon Bay Nurseries

www.halfmoonbaynurseries.com

 

 

 

Contribution 

Emma Serroy-Leaf