6 films français à ne pas rater au San Francisco International Film Festival

 

Le sacro-saint San Francisco International Film Festival a révélé son programme. La sélection de films français est riche. On en a déjà repéré 6 à ne pas manquer.

 

Du 5 au 19 avril 2017, San Francisco est en mode cinéma avec le prestigieux San Francisco International Film Festival : plus de 150 films et événements pour célébrer le 7ème art sous toutes ses formes. 

 

Présenté et organisé par la San Francisco Film Society, le SFIFF met l’art cinématographique à l’honneur et se fait l’écho et le catalyseur des causes soutenues dans ces œuvres de tous horizons. Une façon naturelle de contribuer à l’évolution de la société et de développer les consciences sociales et politiques. L’art qui reflète, mais aussi initie les changements de mentalités. C’est une belle mission qui vaut bien 2 semaines de Festival!

 

Le SFIFF présente sa 60ème édition et c'est une belle année pour le cinéma français. Le Festival a choisi 19 films français (ou avec des acteurs, producteurs, réalisateurs... français) et francophones. Nous vous laissons naturellement regarder par vous-même. Nous, on va commencer directement par aller voir Réparer les Vivants. 

 

RÉPARER LES VIVANTS (HEAL THE LIVING)

Notre coup de coeur absolu. Rien que d'y penser, l'émotion nous gagne. Le livre est un trésor qui célèbre la vie et la force de l'amour. Il nous révèle aussi des être formidables à l'humanité transcendée. Tahar Rahim et Emmanuelle Seignier sont au coeur du film. Tahar Rahim est Thomas Remige, cet homme au rôle si extravagant, celui qui rend le don d'organes possible, à petits pas, tout en respect, avec tellement de bienveillance et d'intuition. Emmanuelle Seignier est la mère qui sombre et tient bon, elle tient à l'amour. Quant à Anne Dorval (l'actrice fétiche de Xavier Dolan qu'on adore aussi), elle est Claire qui attend un coeur pour être vivante.

> Cinémas et horaires des séances.

 

 

LA FILLE INCONNUE (THE UNKNOWN GIRL)

C'est le dernier film des frères Dardenne et l'actrice principale est Adèle Haenel. Pas besoin d'une autre raison d'y aller:-) 

> Cinémas et horaires des séances.

 

 

NOCTURAMA

Ce film aussi nous donne des frissons rien que d'y penser, mais pas les mêmes que ceux de Réparer les vivants.

Bertrand Bonello est un réalisateur à part dont le film Saint Laurent n'avait laissé personne indifférent. Nocturama est un drame brutal, choquant encensé par de nombreuses critiques.

> Cinémas et horaires des séances.

 

 

VOIR DU PAYS (THE STOPOVER)

L'actrice Soko, bouleversante à l'écran, dans Augustine par exemple, (mais aussi sur scène comme à son concert au Rickshaw Stop à San Francisco) est au coeur de ce drame. Le thème : la violence militaire, vue par 2 femmes, les réalisatrices, Delphine Coulin et Muriel Coulin. Une histoire inattendue vue, interprétée, analysée par des femmes.

 > Cinémas et horaires des séances.

 

 

MARIE CURIE

On a choisi ce film pour Marie Curie bien sûr. Et surtout à cause de cet homme politique polonais qui, au Parlement Européen, a récemment expliqué sans honte et sans gêne sa vision rabaissante  des femmes. Moins intelligentes que les hommes... elles n'auraient rien inventé... #labêtisenetuepas #maisabesoind'êtreremiseàsaplace

> Cinémas et horaires des séances.

 

 

LA MORT DE LOUIS XIV (THE DEATH OF LOUIS XIV)

On est si loin des 400 coups. Jean-Pierrre Léaud est le Roi Soleil qui se meurt dans un film lui-aussi très bien accueilli par les critiques lors de sa sortie en France. 

> Cinémas et horaires des séances.

 

Jetez un oeil par vous-même à..

... toute la sélection française. > ici

... toute la sélection tout court. >

 

 

Les films seront proposés au Castro bien sûr, au New Mission Theatre (Alamo Drafthouse), mais aussi au Vogue Theatre, au Roxie Theater et au Victoria dans la Mission... Toute la liste.

 

 

 

 

San Francisco International Film Festival

Du 5 au 19  avril 2017

Tout savoir sur le Festival