5 films qu’on a très envie de voir au Mill Valley Film Festival

in

Comme chaque année, à l'automne, Marin fait son cinéma. Du 8 au 18 octobre 2015, c'est là-bas que ça se passe. Qu'El Niño ne se gêne pas pour nous si ça lui chante. On a de quoi faire.

 

En plus de 35 ans, le Mill Valley Film Festival s'est construit une réputation de qualité et de diversité. 

 

Il a la particularité de ne pas mettre les films de sa sélection en compétition et offre un environnement privilégié où les acteurs de l’industrie du cinéma et les spectateurs se retrouvent pour célébrer le meilleur des films indépendants et des productions internationales.

 

Cette 38ème édition du Festival est présentée par le California Film Institute, prendra place entre Corte Madera, San Rafael, Larkspur et … Mill Valley naturellement et réunira plus de 200 réalisateurs et producteurs. Il nous offre l’opportunité de voir des oeuvres dont la distribution US n’est pas encore garantie et révèle ainsi de nouveaux films à l’auditoire de la Baie « and beyond ».

 

Comme chaque année, le Festival fait la part belle au cinéma français, ou avec quelque chose de français de près ou de loin, dans le casting, la production, la réalisation, les décors... il fait surtout la part belle à des films qu'on espère voir sortir très vite, car on n'aura pas le temps de tous les voir cette fois-ci.

 

 

DHEEPAN

Le dernier Jacques Audiard, récompensé à Cannes par la Palme d'Or ! 

Le synopsis...

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Horaires des séances.

 

 

MUSTANG

Ce film. co-écrit avec Alice Winocour (à qui l'on doit Augustine) par Deniz Gamze Ergüven, est le film choisi pour la représentation française aux Oscars. Cette fable aux échos féministes qui met en exergue la confrontation entre modernité et tradition patriarcale dans la société turque, a fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes.

Le synopsis...

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. 

La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.

Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Horaires des séances.

 


ELLE L'ADORE (NUMBER ONE FAN)

Premier long métrage de Jeanne Herry qui tente la comédie qui s'avère désarçonnante et portée par un duo de choc entre le machiavélique Laurent Lafitte et la groupie inconditionnelle Sandrine Kiberlain.

Synopsis...

Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel estaussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. 
Lorsqu'une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

Horaires des séances.

 

 

CHANTE TON BAC D'ABORD

(WE DID IT IN A SONG)

Certains ont parlé de Ken Loach à la Française pour ce documentaire qui raconte...

l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

Horaires des séances.

 

Regardez la bande-annonce drôle, touchante et émouvante.

 

 

 

 

LE FILS DE SAUL (SON OF SAUL)

Drame du hongrois László Nemes. Le film a reçu le Grand Prix du dernier Festival de Cannes. Oppressant, bouleversant, choquant.

Synopsis...

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Horaires des séances.

 

 

Nous ne citons qu'eux, mais naturellement, le programme est immense comme d'habitude. James Franco dans Yosemite, Charlotte Rampling dans 45 years, Michael Caine, Harvey Keitel, Jane Fonda dans Youth, Marthe Keller dans Amnesia, Eddie Redmayne dans The Danish Girl en ouverture... On vous l'avait dit, que d'envies de films !

 

 

Mill Valley Film Festival

Du 8 au 18 octobre 2015.

Tout ce que vous devez savoir sur le festival.