4/20 plus officiel que jamais à San Francisco

420, c'est le 20 avril, à 4:20pm. Vous suivez ? Et depuis l'année dernière - ce qui, cela dit ne l'empêchait pas d'avoir lieu les années précédentes - le rassemblement est légal.

 

Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure... non plus ! Pas d'improvisation pour la grande fumette collective ! On a des règles ou on n'en a pas ! C'est vrai que sur Haight Street, c'est un peu tout le temps 420. Mais en réalité, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il y a un code à respecter.

 

Donc, si c'est votre 1er 20 avril à San Francisco, vous pourriez être surpris...

 

Chaque année, une foule qui semble ne pas cesser de grandir, se réunit au Golden Gate Park aux alentours de Hippie Hill (soit pas loin des cours de tennis, là où les tam tams résonnent le week end) à la gloire de l'herbe et du cannabis pour une vaste séance de ''fumette collective''. En 2017, ce sont près de 15000 personnes qui ont défilé entre le Golden Gate Park et Haight Street, soit sans doute ''the biggest pot party celebration ever in the Bay Area''.

 


 

Le rassemblement n'est ni vraiment légal, ni vraiment illégal...

Ça, c'était dans le passé. Maintenant, il est légal, puisque la Prop 64 a été votée. Enfin... officiellement, il n'est toujours pas légal de fumer, au Golden Gate Park par exemple.

 

Par ailleurs, l'événement est désormais ''city permitted''. Les autorités ont choisi l'encadrement pour essayer de préserver ce rendez-vous tout en tentant de le maitriser.

 

La police sera donc là pour veiller aux alentours comme pour les années précédentes. Par ailleurs, barrières, vendeurs agréés, toilettes publiques... tout est prévu comme por une grande kermesse officielle.

 

Il y a même des règles à suivre pour contribuer à en faire un ''peaceful event'' : des règles de bonne conduite et de bon comportement. La rébellion, mais encadrée. Tout un concept.

 

Dès le matin, vous verrez la foule arriver en masse comme pour un grand pique nique. Certains ont même leurs sièges pliants (cela dit, a priori, ce n'est pas autorisé) . Il y a un côté très conventionnel qui laisse toujours perplexe quand on pense à la rébellion sous-jacente supposée.

 

Quelques trucs à savoir par exemple...

 

... non, il n'y aura pas de vente de cannabis sur place. Les vendeurs participants à l'événement ne sont pas autorisés à le faire.

 

... il faut avoir plus de 18 ans pour assister à l'événement (ça, honnêtement, au premier coup d'oeil, on peut dire que ce n'était pas le cas les années précédentes.)

 

... il faudra y aller sans ses animaux familiers.

 

... pas de drônes non plus, que les hélicos de la police et des chaines de télé peut-être.

 

... pas d'armes, quelles qu'elles soient. (c'est mieux)

 

Tout savoir sur 4/20 at Hippie Hill > www.420hippiehill.com

 

 

 

Fumer donne faim, alors, pas de barbecues et de cuisine perso à Hippie Hill, mais un Munchie Land est prévu pour nourrir la foule. Et parmi les participants de ce Munchie Land, nous avons tout naturellement remarqué... les Français de Petit Pot, dont on doit dire que le nom est complètement de circonstances.

 

 

420 est tellement légal, qu'il est en passe de devenir un produit marketing. La ville se prépare donc. Les vitrines de Haight se sont mises au diapason, comme celles de San Francisco Mercantile.

 

 

Ou encore Lyft a sorti une campagne d'affichage pour l'occasion. On connaissait le ''don't text'n drive''. Ben là, ça marche aussi, mais en plus ''don't smoke'n drive''. Effectivement, c'est mieux pour tout le monde !

 

 

Dolores Park va même accueillir le premier ''Annual Cannabis Festival'' de San Francisco. 420 ne sera donc plus l'apanage du Golden Gate Park. Le Dolores Park sera en mode 420 jusqu'au 422 d"ailleurs. Tant qu'à faire, puisque ce sera le week end, autant continuer. > The Annual 420 fest San Francisco

 

 

Pour finir, un peu de contexte, d'histoire et de vécu...

 

 

Un peu d''histoire, donc. Celle de 420 a déjà été racontée 1000 fois, Si jamais, vous l'aviez ratée, là voici dans ses grandes lignes.

 

 

 

Quant à l'événement lui-même... il a 2 conséquences majeures pour ceux qui ne participent pas... D'une part, les embouteillages comme vous n'en aurez jamais vus à San Francisco ! Le Golden Gate Park et ses abords sont complètement bloqués à l'approche et juste après l'heure fatidique. C'est du vécu ! Marchez, roller-bladez, skateboardez ou prenez vos vélos. Vous vous sentirez plus libres.

 

D'autre part, le Golden Gate Park ne sentira pas que l'Eucalyptus. Tout le parc et ses alentours seront parfumés aux extraits de cannabis. Parfum d'extérieur très local. Un nuage semble littéralement s'échapper de la canopée du Golden Gate Park. 

 

En espérant que tout se passera bien ! #puff #puff #puff