1ER FESTIVAL DE THEATRE FRANCAIS A SAN FRANCISCO

Magnifique programmation au Théâtre du Lycée Français de San Francisco! Le théâtre français vient à vous... allez-y!

 

 

Frédéric Patto, directeur de la programmation du TLF (Théâtre du Lycée Français) propose cette année la 1ère édition du Festival de Théâtre en Français à San Francisco.

 

 

Tout commence avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit le 29 avril. La Compagnie la D-Boussole proposera sa production annuelle début mai. Clémentine Célarié sera sur scène ''dans la Peau d'un Noir'' le 17 mai. Enfin, les futures stars (c'est tout ce qu'on leur souhaite) de Terminale nous présenteront leur Antigone le 1er mai quand les 2ndes et 1ères seront sur scène le 22 pour clôturer le Festival.

 

 

 

 

Inconnu à cette adresse

Mardi 29 et mercredi 30 avril 2014

En Français avec surtitres en anglais

Pour acheter vos billets

 

Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche. On assiste à l'horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu'aurions-nous fait à leur place? Le pardon est-il préférable à la vengeance ?

 

Depuis janvier 2012, la pièce triomphe au Théâtre Antoine à Paris et a été vue par plus de 135 000 spectateurs. Elle a été primée aux GLOBES DE CRISTAL 2013 Meilleure pièce de théâtre de l'année.

 

 

 

 

 

 

Antigone

Vendredi 2 mai 2014

En Français uniquement

Participation libre

 


Créon, le nouveau roi de Thèbes, interdit qu’on enterre le corps de Polynice. Antigone, sa sœur, se révolte et s’oppose à la décision de Créon. Elle est alors condamnée à mort. 

Plus de deux mille ans après Sophocle, Jean Cocteau réécrit cette tragédie grecque en la modernisant. 

Mais la question posée reste la même et semble toujours d’actualité : faut-il se soumettre à la loi lorsqu’elle paraît injuste? 

Joli sujet de philo au bac pour cette représentation proposée par les terminales de l’option théatre du Lycée Français de San Francisco avec une mise en scène de Frédéric Patto, assisté par Grégory Galin.

 

 

 

 

 

Les pas perdus

Du 7 au 10 mai 2014

En Français uniquement

Pour acheter vos billets

 

La pièce de Denise Bonal, mise en scène ici par Frédéric Patto avec la troupe de la D-Boussole nous raconte une gare, ses voyageurs, les adieux et les retrouvailles, les grandes et les petits tracas des départs et des arrivées, les amoureux des bancs publics, tout le microcosme bouillonant enfermé le temps de quelques heures dans l'espace clos de la gare.

 

C'est le rendez-vous du printemps avec la compagnie la D-Boussole. 4 représentations. Vous n'aurez pas d'excuses pour ne pas y aller.

 

 

 

 

 

Dans la peau d'un noir (Black like me)

Samedi 17 mai 2014

En Français avec surtitres en anglais

Pour acheter vos billets

 

Basé sur le récit autobiographique de John Howard Griffin, écrivain et journaliste américain. Blanc, originaire du Texas, il passera 6 semaines, grimé en afro-américain, pour comprendre et raconter la réalité de la vie des noirs dans le sud des Etats-Unis en 1960.

C'est Clémentine Célarié, elle-même née en Afrique où elle vécut 12 ans, qui viendra présenter cette oeuvre forte, témoignage pour éveiller les consciences, appeler au respect de l'autre et de la différence.

 

 

 

 

CLÔTURE DU FESTIVAL - CLÔTURE DU FESTIVAL  CLÔTURE DU FESTIVAL - CLÔTURE DU FESTIVAL 

 

 

Frontière Nord et Ma Famille

Le 22 mai 2014

Participation libre

 

 

Frontière Nord 

D’après Suzanne Lebeau

Mise en scène de Jacques Ligonie assisté par Grégory Galin

 

Deux textes imbriqués l’un dans l’autre comme le seraient les parpaings d’un même mur qui marquerait une frontière. Frontière Nord de Suzanne Lebeau et la Ligne de Sarah Pèpe. Une frontière entre le Nord et le Sud, entre ce qu’il faut être et ce que l’on est pas, entre ce qu’il faut posséder et ce qu’on ne possède pas. Une frontière scénique également délimitant l’espace de jeu, l’espace du public. Et si on éclatait tout cela ? 

 

Une création par les élèves de 2nde de l’option théâtre qui invite à réfléchir sur les territoires tracés, parfois arbitrairement, sur ces espaces imposés à d’autres, que certains cherchent à tout prix à franchir pour un ailleurs, meilleur. 

 

 

Ma Famille

D’après un texte original de Carlos Liscano 

Mise en scène de Jacques Ligonie assisté par Grégory Galin 

 

Une création loufoque, burlesque, à partir de plusieurs textes (Dont certains écrits pas les élèves eux-mêmes) ayant pour thème la famille. 

Dans ce pays là, on vend les enfants. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un frigidaire. On les rachète parfois, aussi, par exemple pour faire une fête de famille… 

Le récit de plusieurs familles traité sous un regard tendre et cocasse.