10 BONNES IDEES DE BONNES ACTIONS

Si il est une des fêtes américaines que l’on aime, c’est celle de Thanksgiving, celle où l'on se retrouve pour la joie et le plaisir du partage.

 

 

Elle sonne aussi la course folle du mois de fêtes de fin d'années qui va suivre. Celle où l'on court pour remplir nos hottes de cadeaux mais aussi nos coupes de bulle à la santé de l'année nouvelle qui s’annonce. C’est aussi un moment où les nuits sont plus longues et plus froides, rendant les plus démunis encore plus vulnérables.

 

Alors si on marquait une petite pause …

Envie d’aider ?  Seul, en famille (les enfants aiment et les ados même si ils ralent en redemandent...) en groupe ( avec des amis, des collègues)? L'aide ''volontaire'' même si elle se pratique beaucoup aux USA, est encore plus nécessaire et demandée en ces moments de fêtes.

Nous avons quelques propositions qui on l’espère vous permettront de passer un bon moment, un chouette souvenir, et une envie de recommencer…

 

 

Être volontaire, faire du bénévolat, c'est offrir de votre temps..

Beaucoup d’associations proposent des aides bénévoles sans engagement de votre part à l’année. Pour la plupart vous trouverez sur les sites Internet, les calendriers de leurs actions, les disponibilités et surtout les moyens de vous y inscrire.

 

 

 

Glide Church

Une église au large rayonnement eucuménique qui aide depuis plus de 50 ans les plus demunis de la ville et qui a implanté des programmes d’aide sociale devenu incontournable à l’économie de la ville. L'éducation et la distribution de repas est pour eux un grand combat . Pour en savoir plus.

 

 

 

Salvation Army

Vous trouverez sur leur site comment allez passer un moment pour les aider à aider. L’expérience est riche en émotions et y aller en famille est un bon moment à partager.

Nous parlons d'expérience : impliquer les enfants, même les plus jeunes, est possible, par exemple en s'inscrivant en groupes pour aider à remplir des sacs de nourriture, pour aider à préparer des cadeaux de Noël, pour aider à préparer des trousses de produits pour l'hygiène (des ini trousses de toilette avec des gels douche, shampoing...) C'est concrêt, facile à leur expliquer et le sentiment de contribution positive est tangible.

C'est organisé par quartier et vous trouverez sur leur site où vous rendre et vous inscrire.

Pour en savoir plus.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Anthony Church

Très connu dans San Francisco pour leur programme de distribution de repas, vous pouvez les aider toute l’année mais aussi par des actions autres et ponctuelles.

Allez sur leur site découvrir comment.

Nous avons aimé l’idée du tricot. Vous tricotez ? Vous êtes un groupe d'amis à le faire ensemble? Alors lancez vous un défi et tricotez pour eux des bonnets qui seront distribués pendant l'hiver…

Pour en savoir plus

 

 

 

Food Bank

La food bank est un organisme essentiel dans la vie économique de la Baie. Peut être vos enfants en ont déjà entendu parler par le biais de leur école car souvent ils vont déposer l'un de leurs containers verts dans les halls d'école ou à l'entrée des supermarchés… Mais pour redistribuer les lots récoltés, il leur faut des mains. Trier, empaqueter, préparer… tout cela se fait à la main et avec votre aide  si vous le souhaitez.

San Francisco et Marin

Pour en savoir plus.

 

 

 

Pour ceux qui aiment les animaux

Chaque année une opération de sensibilisation est menée entre le grand Magasin Macy's et la SPCA de San Francisco. En effet à l'occasion de la mise en place des vitrines des Fêtes downtown, une vitrine avec des animaux vivants, receuillis et prêts à être adoptés est mise en avant. Pour autant, chaque jour des volontaires viennent prendre soin de ces animaux. Cela vous tente ? …il reste encore des places pour aider dans le calendrier.

Vous trouverez sur leur site de quoi vous y inscrire.

Pour en savoir plus.

 

 

 

Partager…les jouets

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez allez en famille faire un don, ou apportez vous même de quoi aider..

Par exemple sachez que les pompiers de San Francisco recoltent chaque année des jouets dans leur caserne, qui seront par la suite redistribués. Un programme qui permet ainsi d'offrir plus de 40000 jouets à plus de 25000 enfants.

Venez faire le Pére Noël avec eux.

Toutes les infos.

 

 

 

 

 

 

Dans un même ordre d’idée…et si vous êtes motard de surcroit... …

Sachez que l’association des motards de Harley se retrouve chaque année pour une parade day, où chacun, muni de sa moto vrombissante, mais aussi de jouets, suit un parcours dans la ville qui finira par une halte au General Hospital..

Alors vroooooommmm… par ici les infos.

 

 

D’un clic…

Sachez aussi que beaucoup d’associations et de programmes ont mis en place une aide en ligne couplée à vos achats.

En effet, il existe aussi une possibilité pour chacun d’entre vous qui clique online de rajouter un nom d’association à qui vous souhaitez que 0,5 ou 1 % de vos achats soient reverses directement.

Par exemple le centre d’aide au femmes mères sans abris de San Francisco (HPP) vous explique sur son site la démarche à suivre .

C’est facile, et c’est un clic qui aide.

Vous pouvez aussi donner directement à l'association.

Pour en savoir plus.

 

 

Enfin, vous avez du temps à donner, en grande, moyenne, petite quantité, mais il vous manque l'idée.Vous pouvez vous connecter sur des sites qui ont répertorié des actions de bénévolat qui pourraient vous convenir, comme...

www.thevolunteercenter.net

ou encore...

www.handsonbayarea.org

ou encore pour finir...

www.volunteermatch.org

 

 

 

Il y a encore bien des moyens d'aider, simplement, sans tambours ni trompettes, mais avec le sentiment de contribuer de façon active, constructive et bienveillante à notre communauté, à notre ville.

N'hésitez pas à partager avec nous vos experiences: nous complèterons notre liste.

 

Passez un bon moment et Be thankful!

 

 

Contribution: Emmanuelle Serroy-Leaf